Lysio Jean-Charles nous présente son parcours et son projet de thèse au LPCN

  • Dernière modification de la publication :4 décembre 2025
  • Post category: Actualités

Lysio Jean-Charles a rejoint le LPCN à l’automne 2025 en qualité de doctorant sur le projet ACDC « Partir en Auvergne ou aux Seychelles pour les vacances : le rôle de l’Auto-Contrôle dans la résolution de Dilemmes Climatiques »Il revient aujourd’hui sur son parcours.

Après avoir suivi une licence de psychologie à l’université de Rouen Normandie, Lysio a rejoint le master de psychologie, parcours « Psychologie sociale et conduite du changement : diagnostic et intervention » (PSCC) proposé par l’université de Caen. Ce master met en perspective la psychologie sociale avec plusieurs domaines d’application, dont le travail, la santé, ainsi que la citoyenneté et le développement durable. Convaincu de la place que peut occuper la psychologie sociale pour tendre vers une société plus collaborative et faire face aux nombreux défis sociétaux qui nous entourent, Lysio a développé un intérêt plus spécifique envers ce dernier domaine, dans lequel il y a réalisé ses stages (la prévention de la stigmatisation des troubles mentaux à l’EPSM de Caen ou encore un diagnostic psychosocial des freins et leviers au report modal sur le territoire de Caen la mer) et ses travaux de recherche.

En master 1, il a mené un travail de recherche dirigé par Cécile Sénémeaud (PR, LPCN) et Camille Langlais (IGR, LPCN) dans le but d’étudier l’effet de la distance psychologique au changement climatique sur le soutien aux mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Ce travail a constitué les prémices de celui entamé en master 2, où il a souhaité continuer à approfondir les mécanismes sous-tendant la prise de décision climatique. Pour ce faire, il a exploré le rôle que pourrait jouer l’auto-contrôle et son attribution à autrui dans la réalisation de comportements pro-environnementaux, en soulignant l’intérêt de reconsidérer ces derniers sous l’angle de dilemmes climatiques. Ainsi, Lysio a obtenu en 2025 son master de Psychologie, parcours PSCC à l’université de Caen Normandie.

Projet de thèse ACDC

Son projet de thèse co-dirigé par Cécile Sénémeaud (PRLPCN, Université de Caen Normandie) et Oulmann Zerhouni (PR, CRFDP, Université de Rouen) a obtenu un financement de l’ANR ICCER 2025 (Impacts du Changement Climatique sur les Ecosystèmes Régionaux). Il constitue la continuité des travaux de recherche que Lysio a initié dès le master 1. Le projet ACDC a pour objectif général d’étudier le rôle de l’auto-contrôle et de l’attribution d’auto-contrôle à autrui dans la résolution de dilemmes climatiques.