Participez à l’enquête : Connecter et reconnecter

  • Dernière modification de la publication :9 février 2026
  • Post category: Actualités/Projet

Professionnel.le.s de l’Addictologie, patient.e.s expert.e.s et pairs aidant.e.s, votre expérience et votre regard comptent !

Connecter et reconnecter

Dans le cadre de la thèse en Psychologie que Maëva Garcia (doctorante, LPCN), une étude nationale est lancée cet hiver, sur la manière dont l’environnement social des patient.e.s est pris en compte dans les pratiques d’accompagnement en addictologie. Ce travail est dirigé par le Dr Nicolas Cabé (MCU-PH et addictologue au CHU, Université de Caen) et Jessica Mange (MCU en psychologie, LPCN, l’Université de Caen), avec un comité de pilotage composé d’experts de terrain (addictologue et patient.e.s expert.e.s).

Objectifs de l’étude

  1. Mieux 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 les pratiques professionnelles actuelles autour de l’environnement et de la connectivité sociale
  2. Identifier les 𝗳𝗿𝗲𝗶𝗻𝘀 et les 𝗹𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿𝘀 rencontrés en pratique à l’exploration de cette dimension
  3. Nourrir des 𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pour l’accompagnement addictologique

En pratique

  • Quoi : étude nationale par un questionnaire en ligne
  • Qui : professionnel.le.s, patient.e.s expert.e.s et pairs aidant.e.s en addictologie
  • Quand : à tout moment, pour une durée de 10 à 15 minutes
  • Comment ? En cliquant sur ce lien OU en scannant le QR code ci dessous :

Votre participation et vos partages au sein de vos réseaux sont précieux pour élargir la diffusion et faire avancer cette recherche. Un grand merci pour votre temps, votre soutien, et vos partages.

Maëva Garcia prépare une thèse en psychologie intitulée « En quête du social dans l’approche bio-psycho-sociale : « social cure » et prévention de la rechute addictive », sous la co-direction de Jessica Mange (MC HDRLPCN, Université de Caen Normandie) et Nicolas Cabé (MC-PH, CHU, Université de Caen Normandie).