LUtte Contre l’Infodémie et Développement de l’Esprit critique (LUCIDE)

L’idée de ce programme émergent est née de la rencontre de quatre enseignants-chercheurs de disciplines différentes (Psychologie sociale, Information-Communication, Études germaniques). Constatant la convergence de nos thématiques, l’intérêt que nous partageons pour les questions d’éducation aux médias et à l’information, et plus globalement pour l’enjeu de mener des activités de recherche, de formation et de médiation scientifique sur la thématique du développement de l’esprit critique, nous avons souhaité formaliser cela dans un cadre pluridisciplinaire adapté : le programme émergent LUCIDE.

Contexte

Les différentes actions envisagées dans le cadre du programme émergent découlent d’un constat : face à la désinformation, notamment scientifique, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et le développement de l’esprit critique sont au cœur des politiques éducatives les plus récentes. La production et la diffusion d’outils pédagogiques et de ressources se multiplient et en parallèle, l’offre de formation à destination des divers intervenants de l’éducation et de la culture ne cesse de grandir. Cependant, l’étude et l’évaluation des effets de ces actions restent rare. S’il est donc largement admis aujourd’hui que l’enjeu crucial est celui de l’auto-défense des cerveaux pour assurer la résistance cognitive aux fausses informations et à la manipulation, encore reste-t-il à mesurer l’impact réel des dispositifs de formation pour être sûrs d’actionner les bons leviers de développement de l’esprit critique et déployer des politiques publiques efficaces.

Membres

Virginie Bagneux, MCU Psychologie Sociale, LPCN

Cécile Dolbeau-Bandin, MCF Sciences de l’information & de la communication, CERREV

Patrice Georget, MCF Psychologie sociale, NIMEC

Elsa Jaubert-Michel, MCF Études germaniques, chargée de mission stratégie cybersécurité et responsable du projet CYRCE, ERLIS

Membres extérieurs 

David Colon, MCF Histoire, chercheur et professeur associé à Sciences Po Paris

Actions

Dans ce contexte, le programme émergent LUCIDE entend mener différentes actions complémentaires, à la fois tournées vers la société (dans la stratégie Sciences avec et pour la Société de l’université de Caen Normandie), vers la communauté éducative et vers la communauté scientifique.

1. MEDIATION SCIENTIFIQUE : Un cycle de conférences grand public « Esprit critique : es-tu là ? »

Ce cycle de conférences d’université populaire, relai de celui initié récemment par Gérald Bronner à la Sorbonne, sera mis en place à partir de novembre 2025, à raison de quatre conférences par an ; et déployé sur tout le territoire normand.

2. RESEAU D’EXPERTS : Organisation du premier congrès international francophone sur l’esprit critique

Il n’existe à ce jour aucun réseau pluridisciplinaire de chercheurs dédié à l’esprit critique. Les initiatives individuelles ou de groupes se multiplient, mais on constate l’absence d’une communauté structurée, disposant d’outils d’échanges et de lieux de partage. Par ailleurs, aucun colloque ou congrès à caractère scientifique n’a encore été organisé en France à ce sujet. C’est pourquoi l’une des actions du programme LUCIDE sera l’organisation d’un tel un congrès national de 2 à 3 jours début 2027.

3. RECHERCHE : Développer l’esprit critique et ses mesures

Dans la suite logique des recherches menées par les membres du programme, et notamment par Virginie Bagneux (LPCN, Programme SCOPE), plusieurs études d’impact de dispositifs pédagogiques dédiés à l’EMI et l’esprit critique seront menées, notamment en partenariat avec le Dôme (Espace de Culture Scientifique). Elles se dérouleront dans le cadre de protocoles rigoureux (groupe témoin, répartition aléatoire des participants dans les différents groupes) en vue d’appréhender l’efficacité des dispositifs sur plusieurs facteurs identifiés dans la littérature comme étant à l’origine de croyances non fondées (i.e., adhésion aux théories du complot ou croyances pseudo-scientifiques…) et/ou de comportements délétères pour l’individu, le climat ou les sociétés démocratiques (positions antivax, manipulations de l’information et opérations d’influence étrangères…). Il s’agira également de travailler au développement des outils de mesure de l’esprit critique en partenariat avec la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) et le Groupe de Travail 8 : Développer l’esprit critique du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (GT8-CSEN).
Ces projets feront l’objet de dépôt dans le cadre de différents appels à projets (ANR et autres).

4. FORMATION DE FORMATEURS : Une nouvelle micro-certification

La création d’une formation courte certifiante est également envisagée, capitalisant sur les actions précédentes et les derniers résultats de la recherche. Elle aura pour objectif de faire saisir les enjeux de la notion d’esprit critique (définition et outils pour le développer soi-même et chez les autres), en éveillant la vigilance épistémique vis-à-vis des pièges et des obstacles. Elle montrera comment les mécanismes à l’œuvre dans la formation des opinions et des jugements permettent d’expliciter les principes de l’esprit critique, en lien notamment avec la méthode scientifique et la question de la propagation des infox. Cette formation fournira une méthodologie et des exemples concrets aux formateurs pour leurs activités auprès de différents publics. Les mises en situation permettront entre autres de développer des entraînements, mais aussi des parades face aux argumentations douteuses ou fallacieuses.

VENEZ NOUS REJOINDRE !

Par la création de ce programme émergent LUCIDE, l’objectif est à la fois de proposer un cadre propice à nos activités communes de recherche, de formation et de médiation scientifique autour du développement de l’esprit critique comme rempart contre les effets de l’infodémie ; et de participer à la structuration d’un réseau international francophone et pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses. Il s’agit également de rendre visible cette thématique de l’esprit critique au sein de l’université de Caen Normandie. Le programme a en effet pour enjeu de rassembler tous les collègues qui abordent déjà ce sujet dans leurs activités d’enseignement et/ou de recherche, afin de susciter de nouvelles collaborations interdisciplinaires au sein de notre établissement.

Contact

lucide@unicaen.fr