Restitutions du GIEC normand 2 – thématique psychologie – en Replay

  • Dernière modification de la publication :6 janvier 2026
  • Post category: Actualités

Le GIEC normand 2 a diffusé de nouvelles synthèses en fin d’année 2025. Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) est une des expertes impliquées dans la thématique Psychologie du GIEC normand, elle participé à une restitution filmée le 12 décembre 2025, aujourd’hui disponible en replay.

Le GIEC Normand

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ou GIEC (Intergovernmental panel on climate change (IPCC)) est un organisme intergouvernemental chargé d’évaluer l’ampleur, les causes et les conséquences du changement climatique. Il produit des évaluations scientifiques de référence sur le changement climatique à partir de la littérature internationale. Le GIEC Normand est un collectif d’experts régionaux chargé de traduire les prévisions globales du GIEC en scénarios et analyses adaptés à la Normandie. Cinq nouvelles thématiques ont été lancées en 2023 pour compléter l’état des connaissances du changement climatique en Normandie : Économie, Psychologie, Sociologie, Droit et Haies et bocages. En 2024, un deuxième diagnostic portant sur ces nouvelles thématiques a donc été élaboré, le diagnostic de 2020 sur le climat a également été mis à jour à cette occasion. La somme de ces travaux est traduite au sein d’un corpus de documents de synthèse.

Restitution des résultats du GIEC normand – thématique psychologie

Cécile Sénémeaud (PR, LPCN) est l’une des expertes du GIEC Normand, elle a travaillé sur la thématique Psychologie : Les Normands et le changement climatique – apports psychologiques. Elle a présenté les nouveaux travaux de la thématique Psychologie le 12 décembre à 10h, en distanciel et à l’hôtel de Région de Rouen. La présentation est disponible en replay, ci dessous :

Les nouvelles synthèses de la thématique psychologie

Cécile Sénémeaud (PR, LPCN) a également collaboré à la création des synthèses suivantes :

Cécile Sénémeaud

Cécile Sénémeaud est directrice du LPCN et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie. Elle coordonne le programme de recherche PROECO. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’accompagnement du changement, dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et de la santé publique.