Les rencontres “Grand témoin” sont organisées au Dôme en partenariat avec la Région Normandie et le Rectorat de l’académie de Normandie. Des intervenants de divers horizons réagissent à une question de société devant un public de lycéens et d’apprentis.
Le 30 janvier dernier, une nouvelle rencontre était organisée pour parler de l’impact des jeux vidéo sur les jeunes, Maud Lemercier-Dugarin (MC, LPCN) était le grand témoin de cette édition.
Quelle est l’influence réelle des jeux vidéos sur le comportement des adolescents en plein développement physique ou psychique ? Ont-ils davantage de troubles du sommeil, de troubles de l’humeur, des comportements d’isolement, des addictions, un développement hormonal inhabituel, des comportements agressifs, etc. ? Maud Lemercier-Dugarin a répondu à cette question en faisant la lumière sur ce qui tient du mythe ou de la réalité.
Sur le thème des addictions sans substance, Maud a également été interviewée récemment par Ouest-France, sur la question des jeux d’argent.
Maud Lemercier-Dugarin est enseignante-chercheuse au LPCN. Elle est spécialisée dans la prise en charge des addictions sans substance (addiction aux jeux d’argent et cyberaddictions) et mène des recherches sur l’évaluation des Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV), sur la prévention du jeu pathologique en population étudiante et sur les comportements de socialisation dans les jeux vidéo en ligne multijoueur.