La 4ème édition normande des RJMI a été organisée à Caen, sur le campus 2 de l’université de Caen Normandie avec l’aide de différent·e·s intervenant·e·s qui viennent faire part de leur passion pour les mathématiques, l’informatique et la sciences. Jessica Mange (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie a participé à cette édition.
Les Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes (RJMI)
Les RJMI furent initiés en 2016 par les associations Animath et Femmes et mathématiques. L’idée est de réunir une trentaine de lycéennes pendant 2 jours pour faire des mathématiques et de l’informatique, réfléchir sur la place que ces sciences peuvent avoir dans leurs études et dans leur avenir en général. À long terme, il s’agit de leur montrer qu’elles aussi ont leur place en mathématiques et informatique et peuvent s’y épanouir, et de les accompagner dans un projet d’études. Concrètement, le programme s’articule autour de différentes actions de sensibilisation et de découverte à destination de filles motivées (conférences, ateliers de recherche, speed-meeting), pour les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à s’engager dans les nombreuses activités périscolaires : stages, clubs, compétitions – toutes activités qui sont bien sûr mixtes.
Une chercheuse du LPCN a participé aux RJMI

Jessica Mange (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie) a notament animé un atelier sur les stéréotypes autour de la place des femmes dans les sciences.
Jessica Mange est enseignante-chercheuse au LPCN, elle s’intéresse, notamment, aux déterminants et à la prévention de la dépendance et à la prévention de la stigmatisation et de la déshumanisation. Elle est aussi la référente Egalité de l’UFR de Psychologie de l’université de Caen Normandie.


