Arnaud Mortier (PRAG, LMNO, membre associé LPCN) et ses collaborateurs Nicolas Gauvrit, Stéphanie Baggio et Frédéric Aschehoug ont traduit la 3ème édition de l’ouvrage de référence de Christine Dancey et John Reidy.
Dancey, C., Reidy, J. (2023). Statistiques sans maths pour psychologues (3e éd.). De Boeck Supérieur. ISBN : 9782807335790
Résumé
L’ouvrage de stats indispensable pour les allergiques aux maths ! Ce manuel expose de manière claire et didactique les concepts et techniques clés en statistiques, sans faire appel à des connaissances avancées en mathématiques. Il accorde une grande place à la compréhension de l’utilisation des statistiques, des résultats et de leur interprétation, plutôt qu’à la formalisation mathématique, aussi bien pour la présentation des concepts que pour l’utilisation du logiciel SPSS. Fondamentalement tourné vers la pratique, il donne aux étudiants le bagage nécessaire pour analyser et interpréter des données de manière autonome. Outil indispensable de l’étudiant, cet ouvrage fait de l’apprentissage des statistiques une expérience à la portée de tous.
Cet ouvrage de 544 pages a été publié par De Boeck Supérieur, dans la collection “Ouvertures psychologiques”.
Arnaud Mortier est professeur agrégé (PRAG) à l’université de Caen Normandie, membre du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme et membre associé du LPCN.
Ses travaux de recherche portent sur les projets de ses collègues chercheurs en psychologie et l’étude de la théorie des nœuds, une branche de la topologie qui consiste en l’étude mathématique de courbes présentant des liaisons avec elles-mêmes.