Une nouvelle ingénieure de recherche a rejoint le LPCN

  • Dernière modification de la publication :22 juillet 2025
  • Post category: Actualités

Viet Chau Linh Nguyen (Linh Nguyen), docteure en sciences cognitives, a rejoint le LPCN en tant qu’ingénieure de recherche dans le cadre du Pôle pilote 100 % IDT (100 % Inclusion, Un Défi, Un Territoire), sous la responsabilité scientifique de Sandrine Rossi (PU, LPCN, INSPE Normandie Caen).

Diplômée d’un Master de Biosciences à l’ENS de Lyon en 2017, elle a développé un fort intérêt pour les sciences cognitives, notamment sur les thématiques de l’apprentissage. Elle a ensuite obtenu un contrat doctoral spécifique pour élèves normaliens, lui permettant de réaliser une thèse sous la direction d’Angela Sirigu et d’Alice Gomez à l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (Lyon). Soutenue en 2022 et intitulée « La lecture sur le bout des doigts. Ce que disent les mouvements digitaux sur les mécanismes visuo-attentionnels en lecture et comment ils peuvent aider » sa thèse portait sur l’impact de l’encombrement visuel (ou l’interférence générée par des stimuli visuels non pertinents) sur l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Elle a mis en évidence l’évolution de cet impact au cours de l’acquisition des compétences de lecture, ainsi que l’intérêt d’un outil numérique, le digit-tracking, en tant qu’aide à l’apprentissage. Ce dispositif permet de flouter un texte et de n’en dévoiler qu’une portion via le toucher du doigt, guidant ainsi l’attention visuelle vers les éléments pertinents, et par conséquent, réduit l’encombrement visuel.

Entre 2022 et 2024, Linh a poursuivi ses recherches dans le cadre d’un post-doctorat au sein de l’équipe Trajectoires du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, sous la direction de Nathalie Bedoin. Elle y a conçu et évalué un programme d’entraînement phonologique en ligne destiné à aider les adultes francophones à mieux percevoir et prononcer les sons anglais. Ce programme s’appuie sur les avancées des neurosciences du langage – notamment les travaux de David Poeppel – qui mettent en lumière une spécialisation hémisphérique dans le traitement des sons. En janvier 2025, elle a rejoint à nouveau Alice Gomez pour un second post-doctorat dans l’équipe Eduwell (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon). Son projet portait sur les pratiques pédagogiques inclusives à l’université, en explorant à la fois les attitudes des enseignants et enseignantes ainsi que des étudiants et étudiantes, ainsi que la mise en place de ces pratiques.

Dans le cadre du Pôle pilote 100 % IDT, Linh Nguyen contribuera à la collecte, l’analyse et la valorisation des données issues des projets de recherche, en lien avec les enjeux d’inclusion scolaire dans les régions Normandie et Hauts-de-France. Ce pôle fédère divers acteurs engagés dans l’identification d’indicateurs de l’inclusion scolaire et dans son amélioration à l’aide de dispositifs validés scientifiquement.

Bienvenue !

Pour en savoir plus sur Linh :