Tout juste arrivée en ce début d’année universitaire Marie-Amélie Dupont fait, elle aussi, sa rentrée au LPCN en tant qu’ingénieure d’études.
En juillet dernier, elle a obtenu avec succès son diplôme en psychologie sociale et conduite du changement à l’Université de Caen. Pendant son master, Marie-Amélie a réalisé un mémoire de recherche sur l’impact des émotions concernant la propagation de fausses informations médicales sur Internet (supervisé par Virginie Bagneux (MC, LPCN)) ainsi qu’un mémoire de recherche sur l’impact de l’identité sociale sur le paradigme de l’hypocrisie induite (supervisé par Cécile Sénémeaud (PR, LPCN)).
L’expérience de cette toute nouvelle diplômée s’étend au-delà des bancs de l’université, avec plusieurs stages réalisés sur des terrains variés, allant du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) à des associations environnementales, en passant par des centres spécialisés en addictologie comme le CSAPA et le CAARUD.
Elle rejoint aujourd’hui l’équipe du volet 3 de l’étude ADUC, coordonnée par Jessica Mange (MC HDR, LPCN).
Le projet de recherche ADUC « Alcool et Drogues à l’Université de Caen Normandie » est un projet de recherche interventionnelle en psychologie de la santé, piloté par le LPCN en collaboration avec le laboratoire COMETE. Il vise à mieux comprendre les consommations de substances psychoactives en identifiant les facteurs psychologiques déterminants dans l’objectif de mieux prévenir les troubles de l’usage de ces consommations. Le volet 3 d’ADUC comprendra 2 essais contrôlés randomisés qui se dérouleront entre 2022 et 2025.