Retour à l'accueil

Une partie d’Ocytocine au LPCN

  • Dernière modification de la publication :18 février 2025
  • Post category: Actualités

Développé par Le Dôme et l’association “Kruptos”, avec la participation du LPCN (Virginie Bagneux, MC, LPCN) et le soutien du Département du Calvados et du ministère de la Culture, Ocytocine est un jeu de société pour 3 à 15 joueurs et joueuses (dès 12 ans). Il aborde les réflexes à adopter face aux informations publiées sur les réseaux sociaux et sur Internet (analyser les tournures de phrase, identifier les biais cognitifs, s’interroger sur les motivations des adversaires, etc). C’est un jeu d’éducation aux médias et à l’esprit critique.

Thimoté Lebrun, chef de projet au Dôme, a été invité le 4 février 2025 au LPCN, dans le cadre du Midi Lab’ de février, afin de présenter Ocytocine et de proposer une partie. Les Midi Lab’ sont des événements mensuels portés par les doctorants et doctorantes du LPCN (Camille Langlais et Maëlle Fleury pour l’année 2024-2025) ils encouragent le partage et l’émulsion scientifique sur le temps d’une pause dejeuner.

Présentation du jeu :

Terminé, le temps où tout le monde postait n’importe quoi n’importe comment ! Avec Ocytocine, on vous propose des contenus récupérés sur Internet, et vous choisissez de le partager ou de le confier à la concurrence. VOTRE OBJECTIF : déclencher plus d’interactions que vos adversaires. Mais attention : Kruptos vous observe silencieusement et pourrait supprimer votre compte s’il vous surprend à partager des informations trompeuses !

Ocytocine est un jeu de société de 3 à 15 joueurs ou joueuses, à partir de 12 ans pour une session de jeu de 30 à 45 minutes. Il s’agit d’un jeu open source publié sous licence CC-BY-NC-SA.