You are currently viewing « Grossesse et anticipation du sexe de l’enfant : entre désir d’un garçon et la naissance d’une fille » par Salma Sadaka

• Dernière modification de la publication :18 octobre 2021
  • Post category:Thèse soutenue

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, actuellement sans laboratoire de rattachement). Soutenue le 03-12-2018, à l’université de Normandie · UNICAEN, dans le cadre de l’École doctorale “Homme, sociétés, risques, territoire” (Caen), en partenariat avec UNICAEN (établissement de préparation) et du Laboratoire de psychologie Caen Normandie.

Le président du jury était Marion Feldman.

Le jury était composé de Nadine Proia-Lelouey, Marion Feldman, Anne-Valérie de Miguel-Mazoyer, Marjorie Roques.

Les rapporteurs étaient Marion Feldman, Anne-Valérie de Miguel-Mazoyer.

Résumé

Le Liban est fondé sur une société patriarcale dont l’une des multiples exigences est la naissance d’un garçon au sein des familles. Nous avons pu constater que cette exigence est relayée par les femmes elles-mêmes qui disent souhaiter plus que tout la maternité d’un fils, si possible le premier né. Ce désir si souvent exprimé semble donner raison à la théorie phallo-centrée de Freud qui pose pour la femme une envie primaire du pénis et de sa résolution par la naissance d’un enfant mâle. Pourtant, d’autres théories sur le développement psychosexuel de la femme ont vu le jour déjà chez les disciples directs de Freud puis dans les théorisations psychanalytiques contemporaines. Nous avons voulu explorer cette question en étudiant, grâce à des entretiens cliniques de recherche et la passation de projectifs, le développement psychosexuel de jeunes femmes libanaises à qui depuis leur plus jeune âge, leur entourage et particulièrement leur mère, leur avait explicitement évoquer le fait qu’elles avaient désiré durant leur grossesse un garçon.Si cela nous ne nous a pas permis de trancher le débat entre théorie phallo-centrée et les autres théories, notre travail a mis en évidence que quand le désir inconscient, certes mu par ses conflits inconscients reliés à son propre développement psychosexuel, rencontre le désir de répondre aux mieux à la contrainte sociale de la société patriarcale, la femme bénéficie d’un certain épanouissement. En revanche, force est de constater que dans le cas contraire, les femmes paient une lourde tribu sous formes d’accidents ou d’événements périnataux volontaires et d’une grande souffrance psychique. On a pu aussi mettre en évidence, l’induction de troubles dans les relations précoces avec leur nouveau-né fille qui font le lit à une répétition trans-générationnelle mortifère. Ainsi, à leur tour et en dépit du fait qu’elles déplorent avoir souffert de leur statut de filles-nées, elles désirent donner naissance à un garçon.

Mots-clés

Système patriarcal, Identité féminine, Maternité d’un fils, Maternité d’une fille, Souffrance psychique, Patriarcat (sociologie) – Liban, Discrimination sexuelle – Liban, Sexe des enfants — Choix – Liban, Grossesse — Aspect psychologique, Désir d’enfant, Mères et filles – Liban, Mères et fils – Liban, Études sur le genre, Maternité — Aspect psychologique