Lana Strika-Bruneau

« Application et déclinaison de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dans de nouvelles perspectives de prise en charge en addictologie » par Lana Strika-Bruneau

  • Dernière modification de la publication :4 décembre 2025
  • Post category: Thèse soutenue

Thèse de doctorat en Psychologie, dans le cadre d’une VAE, sous la direction de Hélène Beaunieux (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et bénéficiant de l’accompagnement VAE de Maud Lemercier-Dugarin (MC, LPCN, Université de Caen Normandie). Soutenue le 01/12/2025, à l’Université de Caen Normandie, dans le cadre de l’École Doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire (ED HRST 556, Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche). Projet de thèse commencé le 01-10-2024.

Résumé

Les addictions représentent une préoccupation majeure de santé publique et un facteur de risque évitable important. L’objectif de ce manuscrit était d’explorer, interroger et documenter, à travers une réflexion critique et des travaux de recherche appliquée, l’adaptation de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) à des contextes cliniques encore peu explorés et fortement stigmatisés – notamment le chemsex et l’addiction sexuelle – ainsi que son articulation possible avec la psychothérapie assistée par psychédéliques (PAP), dans une perspective intégrative centrée sur la flexibilité psychologique en tant que mécanisme de changement transdiagnostique.

Dans un premier temps, nous avons examiné la question du chemsex, en apportant des éléments soutenant la pertinence des thérapies intégratives – en particulier l’ACT – pour accompagner les personnes concernées, notamment issues des minorités sexuelles. Un lien potentiel entre chemsex et addiction sexuelle a ensuite été mis en lumière, thématique approfondie dans les études suivantes. Nos recherches suggèrent l’intérêt de l’ACT dans la prise en charge de ces problématiques, notamment lorsqu’elle est mobilisée dans une visée intégrative, centrée sur les processus psychologiques singuliers à chaque patient. À ce titre, nous avons également exploré les articulations possibles entre l’ACT et l’usage thérapeutique des substances psychédéliques dans le cadre de la PAP, en lien avec le concept central de flexibilité psychologique. L’ensemble des études souligne la pertinence de l’ACT dans les champs du chemsex, de l’addiction sexuelle et de la PAP, notamment en contexte addictologique.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de contribuer au développement de pratiques cliniques et de recherche sensibles aux déterminants sociaux et culturels de la souffrance psychique, tout en s’appuyant sur des cadres théoriques validés et des données empiriques récentes. En croisant données qualitatives et quantitatives, approches cliniques et théoriques, ce travail contribue à ouvrir des perspectives concrètes pour le développement de dispositifs thérapeutiques intégratifs, adaptés aux enjeux contemporains de la santé mentale. Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique de recherches en cours, avec le souhait et l’objectif de poursuivre l’exploration rigoureuse de ces nouvelles modalités thérapeutiques.

Mots-clés

Addiction ; chemsex ; addiction sexuelle ; thérapie d’acceptation et d’engagement ; flexibilité psychologique ; psychothérapie assistée par psychédéliques

Composition du Jury

  • M. Henri-Jean Aubin, Praticien hospitalier-Professeur des universités, Université de Paris-Saclay (rapporteur)
  • M. Stéphane Rusinek, Professeur des universités, Université de Lille (rapporteur)
  • Mme. Ludivine Ritz, Maître de conférences HDR, Université de Caen Normandie (examinatrice)
  • M. Xavier Noël, Chercheur qualifié du FNRS, Professeur, Université libre de Bruxelles (examinateur)
  • Mme. Hélène Beaunieux, Professeur des universités, Université de Caen Normandie (directrice de thèse)
  • Mme. Maud Lemercier-Dugarin, Maître de conférences, Université de Caen Normandie (accompagnatrice)