- Cet évènement est passé
22ème Conférence Internationale sur la Théorie du Renversement
03 juillet 2024 · 8h30 – 05 juillet 2024 · 18h00
Organisateur :
Reversal Theory Caen
La conférence Internationale sur la Théorie du Renversement se déroulera cette année du 3 au 5 juillet 2024 à Caen, elle est organisée par Maud Lemercier-Dugarin (MC, LPCN) avec le soutien de la MRSH, du LPCN et de l’UFR de Psychologie de L’université de Caen.
La théorie du renversement suggère que les êtres humains s’apparentent davantage à des danseurs qu’à des statues, qu’ils sont constamment en mouvement et qu’ils expérimentent un kaléidoscope d’émotions et de motivations. Cette notion remet en question la croyance conventionnelle selon laquelle les individus sont figés dans un seul état d’être, en soulignant au contraire la fluidité de nos postures émotionnelles et motivationnelles. Le thème de cette année « Interroger le mythe de la stabilité » invite à explorer la nature flexible des individus. Grâce aux perspectives offertes par la théorie du renversement, nous visons à remettre en question le mythe dominant selon lequel les êtres humains sont cohérents ou consistants.
L’inscription est obligatoire mais gratuite pour les membres du LPCN et pour les étudiants et étudiantes de l’UFR de Psychologie de Caen. La conférence aura lieu en distanciel et en présentiel à la MRSH.
Lieu :
Cet événement est porté, Maud Lemercier-Dugarin, enseignante-chercheuse au LPCN. Elle est spécialisée dans la prise en charge des addictions sans substance (addiction aux jeux d’argent et cyberaddictions) et mène des recherches sur l’évaluation des Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV), sur la prévention du jeu pathologique en population étudiante et sur les comportements de socialisation dans les jeux vidéo en ligne multijoueur.