2O2CM – Overcoming Obstacles and Disincentives to Climate Change Mitigation

23 mai 2024 · 9h00 24 mai 2024 · 17h00

Organisateur :

Le projet de recherche SOLSTICE, 2O2CM – Overcoming Obstacles and Disincentives to Climate Change Mitigation est une collaboration entre la Belgique, la France et la Norvège. Ce projet a pour objectif d’améliorer la compréhension scientifique des causes de l’inaction manifeste de la société face aux risques des changements climatiques et d’appréhender l’impact que peut avoir des dispositifs scientifiques sur ces freins. A travers des collaborations interdisciplinaires et internationales, des boîtes à outils open-source, des protocoles d’action et des corpus sont développés pour aider les chercheurs, les instances publiques et les citoyens qui s’engagent contre le changement climatique. Un colloque scientifique international et interdisciplinaire intitulé Réduire les freins à l’engagement climatique : une approche transversale par les sciences humaines et sociales est également organisé le 23 et 24 mai 2024, à l’université catholique de Louvain.

Camille Langlais (doctorante, LPCN) interviendra entre 14 et 16h le 23 mai, lors de la session “Strategies and dialogue for climate change mitigationelle”, elle réalisera une présentation orale intitulée :

« Reducing the psychological distance of climate change to promote mitigation: What if it depends on mitigation practices? »

Camille Langlais (doctorante, LPCN, Université de Caen Normandie), Cécile Sénémeaud (PU, LPCN, Université de Caen Normandie), Christophe Demarque (MC, ALLSH, Aix-Marseille Université).

Salle/Room MORE 55

Camille Langlais

Camille Langlais prépare une thèse en psychologie intitulée « Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? », sous la direction de Cécile Sénémeaud (PRLPCN) et de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université).

Lieu :

université catholique de Louvain