Congrès de la Société Francophone de Tabacologie 2022

24 novembre 2022 25 novembre 2022

Le 16e Congrès de la Société Francophone de Tabacologie se tiendra à Dijon les 24 et 25 Novembre 2022.

Cet événement rassemble les experts et soignants francophones en tabacologie pour exposer et débattre sur le tabagisme.

Cette année, le congrès a pour fil conducteur « la tabacologie en première ligne » avec un programme particulièrement riche en sessions : sessions communes avec la Société de Pneumologie de Langue Française et la Société Française de Cardiologie et sessions infirmières grâce à l’AFITEA et sages-femmes.
Parmi les présentations, deux sujets consacrés au cancer seront développés avec « Tabac et cancer » et « L’offre de prise en charge du tabagisme 20 ans après le plan cancer », compte tenu du rôle majeur de la consommation de tabac dans la survenue du cancer.

Comme chaque année les sociétés savantes partenaires seront présentes soulignant la transversalité de la tabacologie dont un des objectifs est d’établir de nouvelles recommandations.

Le LPCN sera représenté lors de cet événement.

Maxime Mauduy

Maxime Mauduy est post-doctorant au LPCN. Il a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie le 4 février 2022, intitulée « Rôle des normes sociales dans la production et compréhension de l’effet d’hypocrisie induite. Application à la prévention des discriminations ».

Il proposera un poster intitulé :

Motivations à fumer chez les étudiants : Validation française du Brief Wisconsin Inventory of Smoking Dependence Motives

Maxime Mauduy (post-doc, LPCN), Nicolas Mauny (post-doc, LPCN), Charlotte Montcharmont (IGE, LPCN), Ludivine Ritz (MC, LPCN), Hélène Beaunieux (PR, LPCN), & Jessica Mange (Mc-HDR, LPCN)

Abstract:

Une première étape dans la prévention du tabagisme réside dans l’identification des raisons qui motivent à fumer. A ce titre, la Brief Wisconsin Inventory of Smoking Dependence Motives (B-WISDM) est une échelle validée de 37 items évaluant 11 motivations à fumer (Pancani et al., 2015), dont 4 motivations principales à la dépendance (MPD), i.e., automaticité, craving, perte de contrôle et tolérance et 7 motivations secondaires (MSD), i.e., attachement affectif, amélioration affective, amélioration cognitive, exposition à des stimulus, incitations sociales, goût, et perte de poids. Si son utilisation est préférée à d’autres (Berlin et al., 2003), aucune version française n’existe encore.
L’objectif est donc de la valider en français auprès d’étudiants à l’université (N = 658). La dimensionalité a été testée via des analyses factorielles confirmatoires robustes. Le modèle a 11 dimensions de premier ordre inter-corrélées présente le meilleur ajustement (CFI =.926, RMSEA =.055). L’invariance scalaire selon le genre est retenue, signifiant que les hommes et les femmes ont une même compréhension de ces 11 dimensions. Les fiabilités internes sont satisfaisantes et les validités de contenu et prédictive sont confirmées via une analyse de régressions multivariées (e.g., la dépendance est davantage expliquée par les MPD, les troubles alimentaires par la dimension perte de poids, la perception des normes sociales par la dimension incitations sociales).
La validité discriminante est soutenue par l’identification de 7 profils motivationnels latent qui diffèrent en termes de dépendance et de facteurs associés au tabac. Ainsi, la FB-WISDM présente de très bonnes qualités psychométriques et peut être précieuse dans l’accompagnement des fumeurs vers l’arrêt.

Début :
24 novembre 2022