Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fête de la science 2022 : Rendez-vous avec un·e chercheur·se

08 octobre · 14h0016h00

La Fête de la Science est organisée chaque année par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991. Cet événement de culture scientifique et de vulgarisation propose dix jours de manifestations gratuites en France métropolitaine, outre-mer et à l’international, entre le mois d’octobre et de novembre.

Pendant cette 31ème édition, plusieurs types de manifestations sont organisées, dont  les “Rendez-vous avec un·e chercheur·se”. Lors de ces interventions les bibliothèques et médiathèques de Normandie se mobilisent pour proposer des conférences scientifiques animées par de jeunes docteur·e·s et doctorant·e·s, en partenariat avec Normandie Doc’.


Deux membres du LPCN animeront un “Rendez-vous avec un·e chercheur·se” à la Médiathèque Jean Dole (BRÉCEY) : Camille Langlais (doctorante, LPCN) et Manon Théraud (IGE, LPCN).

La projection du film documentaire “Climat mon cerveau fait l’autruche” sera suivi d’une communication intitulée :

Fake-news et climat : pourquoi sommes-nous vulnérables face aux fausses informations sur le changement climatique ?

Vous trouvez que vous informez sur le changement climatique est un vrai casse-tête ? Il vous arrive de vous sentir perdu·e face aux nouvelles informations qui vous parviennent ? Vous trouvez qu’il est difficile de démêler le vrai du faux notamment sur internet ? Pas étonnant ! Selon le sociologue Gérard Bronner, nous sommes face à une “dérégulation du marché de l’information” qui se caractérise par une multiplication des sources d’information et par conséquent par une diffusion facilitée de fake-news, notamment sur l’état du climat.

De nombreuses recherches en psychologie montrent d’une part que nous sommes toutes et tous vulnérables face à ces fausses informations et d’autre part, qu’elles représentent l’un des freins majeurs à l’engagement dans des actions permettant d’atténuer le changement climatique. Quels facteurs peuvent expliquer l’émergence de fake-news sur le climat ? Quelles raisons peuvent nous conduire à adhérer et à partager de fausses informations ? Comment se prémunir face à ces informations ? Et bien d’autres encore…,

 


Camille Langlais prépare une thèse en psychologie intitulée « Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? » sous la direction de Cécile Sénémeaud (PRLPCN).

Manon Théraud contribue au projet de recherche « Évaluation de formations à l’Education aux Médias et à I’Information et à l’Esprit Critique » (EFEMIEC) coordonné par Virginie Bagneux (MC, LPCN).

 


Inscription et informations sur la communication

Evènement facebook

Lieu

Médiathèque Jean DOLE de Brécey
Rue Paul Lemonnier
Brécey, 50370 France
+ Google Map