Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Journée d’étude 2025 de l’association francophone de psychologie politique

09 septembre 2025 · 8h00 17h00

Organisateur :

L’Association Francophone de Recherche en Psychologie Politique (AFR-PsyPol) a été créée en 2023 afin de promouvoir la recherche en psychologie politique et d’établir un réseau entre chercheurs et chercheuses de cette discipline. L’association se réunit tous les ans lors de l’assemblée générale et organise des évènements réguliers autour de la psychologie politique. Le 9 septembre 2025, l’AFR-PsyPol organise sa première journée d’étude en ligne, intitulée : Psychologie politique – Directions présentes et futures. Cette journée vise à encourager les échanges scientifiques sur les enjeux actuels et les perspectives futures de la psychologie politique et ouvrir un dialogue interdisciplinaire sur ces sujets. Camille Langlais (docteure en psychologie, LPCN) et (Cécile Sénémeaud, PRLPCN) interviendront lors de cet événement à 10h, au cours de la session Blitz 1 – Recherche appliquée. Elles présenteront une communication orale intitulée :

« Vers une évolution de l’approche dominante pour étudier les effets de la distance psychologique sur les comportements en faveur du climat »

Camille Langlais (docteure en psychologie, LPCN, Université de Caen Normandie) et Cécile Sénémeaud (PRLPCN, Université de Caen Normandie) 

En France, de nouvelles formes de gestion des enjeux climatiques conduisent aujourd’hui à une communication plus territorialisée. En psychologie, ce format rappelle la stratégie de proximisation du changement climatique (CC), développée pour favoriser les comportements pro-environnementaux. Toutefois, nos travaux révèlent que son efficacité est limitée au niveau individuel. 
A travers trois perspectives théorico-méthodologiques, cette communication vise à présenter l’intérêt d’élargir l’évaluation de cette stratégie à d’autres niveaux d’analyse pour mieux saisir ses implications. Premièrement, la proximisation du CC individualiserait cet enjeu et pourrait ainsi freiner la coopération lors de tâches de dilemmes sociaux. Deuxièmement, elle négligerait les questions de justice climatique conduisant à renforcer des réponses ethnocentrées (e.g., biais de favoritisme endogroupe). Troisièmement, elle représenterait le récit dominant adopté par de nombreux·euses chercheurs·euses et acteur·rices politiques (« le CC est un risque distant qu’il faut proximiser ») et masquerait l’hétérogénéité des rapports au CC que des recherches participatives pourraient révéler. 

Camille Langlais

Camille Langlais (docteure en psychologie, LPCN) a soutenu sa thèse en psychologie en mai 2025 au LPCN, sous la direction de Cécile Sénémeaud (PRLPCN) et de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université).

Lieu :

En distanciel

France