Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Journée thématique de l’ADRIPS 2025

02 juillet 2025 · 8h00 04 juillet 2025 · 17h00

L’ADRIPS et le Laboratoire de Psychologie des Cognitions de l’Université de Strasbourg organisent 3 journées destinées à réfléchir, partager, se former et se détendre sur le thème : « De la réflexion méthodologique au traitement des données ». Cette édition des journées thématiques de l’ADRIPS a pour objectif de proposer un espace d’échanges et de débats autour des enjeux de la méthodologie et de l’analyse de données en psychologie. Ces journées ont lieu du 2 au 4 Juillet à l’université de Strasbourg.

Deux membres du LPCN seront présents lors de cet événement.

Camille Langlais (docteure en psychologie, ATERLPCN, université de Caen Normandie) interviendra le 2 juillet 2025 à 14h lors de la session Communications affichées, Salle 1 – Méta-réflexions, revue de littérature et réplications – Salle Moscovici, elle présentera un poster intitulé :

« 20 ans de recherche dans un contexte social en mutation : comment appréhender l’impact du temps qui passe dans l’étude de la distance psychologique au changement climatique à travers une approche méta-analytique ? ».

Camille Langlais (Université Caen Normandie), Maxime Mauduy (Université Paris Cité), Cécile Sénémeaud (Université Caen Normandie)

Camille Langlais

Camille Langlais (docteure en psychologie, ATERLPCN) a soutenu sa thèse en psychologie intitulée : « Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? » en mai 2025 au LPCN, sous la direction de Cécile Sénémeaud (PRLPCN) et de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université).

Cécile Sénémeaud (PU, LPCN) sera également présente dans le cadre d’une communication orale présentée le 2 juillet à 11h, SESSION 2 – Salle Wallon, cette intervention est intitulée :

« 82 études mais seulement 9 sans biais majeur  » : quels constats et enjeux dans l’évaluation du risque de biais dans les méta-analyses en psychologie sociale ?

Maxime Mauduy (Université de Paris), Camille Langlais (Université Caen Normandie), Cécile Sénémeaud (Université Caen Normandie)

Cécile Sénémeaud est directrice du LPCN et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’accompagnement du changement, dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et de la santé publique. Elle coordonne le programme de recherche PROECO.

Cécile Sénémeaud

Lieu :

Université de Strasbourg

12 Rue Goethe
Strasbourg, 67000 France
03 68 85 00 00
Plus d’infos sur le Lieu