Séminaire de rentrée du LPCN

22 septembre 2023 · 9h30 12h00

Le séminaire de Septembre du LPCN comprendra, non pas une, mais trois présentations !

Dans un premier temps, il y aura la présentation d’une plateforme collaborative réunissant scientifiques, praticiens et praticiennes. Ensuite, deux nouveaux ATER de l’UFR de psychologie présenteront leur travaux de recherche. L’occasion peut-être d’esquisser de nouvelles collaborations pour l’année à venir.

Tool2Care, plateforme scientifique pour l’évaluation clinique.

Tool2Care est une plateforme qui répertorie les informations scientifiques sur les outils d’évaluation existants. L’objectif est d’aider les cliniciens à découvrir et sélectionner les outils les plus adaptés à leur pratique, grâce à un accès facilité aux informations scientifiques.

Pouvoir et tolérance à l’inconsistance. Le pouvoir nous rend-t-il plus tolérant aux effets de l’inconsistance cognitive ?

Par Chloé Touzé (doctorante, Université Paris 10, ATER Université de Caen Normandie)
Résumé : Cette présentation a pour objectif principal de résumer les travaux de recherche que j’effectue dans le cadre de ma thèse. Au travers de différentes études, nous avons essayé de mettre en évidence les effets du pouvoir sur différents types d’inconsistance. J’aborderai également, les travaux de recherche auxquels je participe en dehors de la thèse (test d’application santé, pouvoir chez les enfants).
Mot clé : pouvoir, inconsistance cognitive, paradigme de l’hypocrisie, Meaning Maintenance Model.

De la “Classe Puzzle” à l’École Inclusive: Étudier les inégalités scolaires avec les “nouvelles pratiques de recherche”.

Par Arnaud Stanczak (docteur, Université de Clermont, ATER Université de Caen Normandie)
Résumé : Cette présentation résume mon parcours de recherche, de la thèse sur les « effets » de la classe puzzle en passant par des collaborations sur l’accroissement des inégalités scolaires pendant le COVID, puis le post-doctorat sur l’école inclusive et le backlash des élèves en situation de handicap.
J’aborderai mes domaines d’intérêt, principalement centrés autour de la question des inégalités sociales (liées à l’origine ethnique, au handicap et genre) via les approches issues des « nouvelles pratiques de recherche » (préenregistrement, méta-science) tout en proposant des éventuelles perspectives de collaboration au sein du LPCN.

Le séminaire aura lieu le vendredi 22 septembre 2023, de 10h à 12h, dans la salle S126 de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Il est ouvert au personnel et aux étudiants de l’université de Caen, ainsi qu’au public.

Lieu :

Maison de la Recherche en Sciences Humaines · MRSH – salle des actes, Campus 1