Séminaire du LPCN 2023 : Coparentalité et dynamique relationnelle lors de la transition à la parentalité

20 janvier 2023 · 10h0012h00

Le séminaire de janvier du LPCN sera animé par Nicolas Favez, professeur de psychologie clinique à l’Université de Genève (FAPSE) et co-responsable de l’unité de recherche du Centre d’études familiales de l’Institut de psychothérapie de Lausanne.

Résumé :

La coparentalité se réfère au soutien émotionnel et instrumental que les parents s’apportent dans leurs tâches familiales. Pour les parents, elle représente un nouveau domaine relationnel, qui s’ajoute à la relation conjugale lors de la transition à la parentalité, ce qui provoque de nombreux réaménagements dans la relation de couple.

Dans cette présentation nous verrons comment s’établit la relation coparentale et quelles peuvent être les raisons de tensions éventuelles, avec leurs conséquences négatives sur les enfants et les parents.

Nous verrons également comment évaluer la dynamique relationnelle en jeu afin de déterminer des objectifs d’intervention thérapeutique.

Les activités d’enseignement et de recherche de Nicolas portent sur la transition à la parentalité, l’évaluation familiale (avec un accent particulier sur les méthodes d’observation), le développement social et cognitif de l’enfant et le travail thérapeutique auprès du couple et des familles.

Pour en savoir plus, son compte Research Gate : https://www.researchgate.net/profile/Nicolas-Favez-2

Le séminaire aura lieu le vendredi 20 janvier 2023, de 10h à 12h, en ligne.

Un lien zoom sera envoyé sur simple demande à lpcn@unicaen.fr

Il est ouvert au personnel et aux étudiants de l’université de Caen, ainsi qu’au public.

Date :
20 janvier 2023