Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du LPCN 2022 : La théorie du renversement

30 septembre · 10h0012h30

Le séminaire de Septembre du LPCN sera animé par Christophe Lunacek, un des pionniers de la théorie du renversement développée par le psychologue Michael Apter : https://reversaltheory.net/

La théorie du renversement: fondements, champs d’application, instruments et perspectives de recherche

Résumé :

La Théorie du Renversement est une théorie de la motivation, de l’émotion et de la personnalité qui a été développée par le Professeur Michael Apter et qui a fait l’objet de nombreux travaux de recherche depuis 1971. Elle propose une conception innovante de la personnalité humaine et démontre qu’elle est plus dynamique que statique et plus adaptable et flexible, que pourrait nous le laisser penser la plupart des autres approches.

Elle n’enferme donc pas l’individu dans une catégorie particulière, mais pose bien au contraire qu’il expérimente la réalité de huit façons différentes. Huit façons d’être donc, puisque dans chaque état mental, l’individu perçoit les choses d’une façon orientée (valeur, désir) et y réagit de manière spécifique (sensations, émotions). Ces huit styles motivationnels sous-tendraient les expériences et les actions des individus. Ces façons d’être ou styles sont accessibles à tous et mettent en évidence la psycho-diversité de la personnalité humaine, ainsi que son caractère changeant et adaptable.

En effet, l’idée fondamentale de cette approche est que les personnes adoptent différents styles motivationnels, en fonction du moment, tout au long de la vie quotidienne. Selon ce point de vue, la théorie du renversement identifie également un nouveau principe de transformation, celui du renversement entre des styles motivationnels opposés.

 

Lors de ce séminaire, Christophe Lunacek présentera les fondements de la Théorie du Renversement, ses principaux champs d’application, les instruments développés ou en cours de développement et des perspectives de recherche scientifique collaborative à partir de cette approche. Christophe Lunacek est formateur et coach, il intervient auprès des entreprises et des individus, notamment dans les situations difficiles, négociations et gestions de crises.

 

 

Le séminaire aura lieu le vendredi 30 septembre 2022, de 10h à 12h30, dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Détails

Date:
30 septembre
Heure :
10h00 – 12h30
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Caen, campus 1 · MRSH · salle SH027