- Cet évènement est passé.
Séminaire du LPCN 2024 : Olivier Desmedt
19 avril 2024 · 10h00 – 12h00
Organisateur :
Le séminaire d’avril du LPCN sera animé par Olivier Desmedt (chercheur, Laboratoire d’étude des processus de régulation cognitive et affective (CARLA), Université de Lausanne).
Le manque de clarté conceptuelle en psychopathologie
La validité et réplicabilité de certains résultats en psychopathologie ont été remises en question ces dernières années. Le manque de clarté conceptuelle est un contributeur sous-estimé de ces limites. Cette présentation illustrera ce problème avec le concept d’intéroception et suggérera que les mêmes difficultés s’appliquent à des concepts bien connus en psychopathologie tels que la dépression. Les développements récents pour répondre à ces enjeux, tels que l’approche transdiagnostique et les modèles conceptuels hiérarchiques, seront discutés.
Olivier Desmedt est spécialisé dans l’étude de l’intéroception, un concept complexe désignant conjointement la perception des signaux sensoriels venant de l’intérieur du corps, mais aussi plus largement le traitement cérébral des signaux corporels électriques, chimiques, et mécaniques.
Le séminaire aura lieu le vendredi 19 avril 2024, de 10h à 12h, en distanciel.