Séminaire du LPCN : Quand la grammaire ne suffit pas : synthèse des recherches autour des capacités langagières des individus avec syndrome de Williams

29 avril 2022 · 10h0012h30

Le prochain séminaire du LPCN sera animé par Laure Ibernon, Professeure des Universités, INSPE de l’Académie d’Amiens, Université Jules Verne.

Il consistera en une synthèse des dernières recherches sur les capacités langagières des individus avec le syndrome de Williams.

Le syndrome de Williams-Beuren a été décrit pour la première fois en 1961 par le Dr Williams, cardiologue néo-zélandais. Il est particulièrement rare puisque sa prévalence oscille entre 1 cas pour 7 500 à 12 000 naissances selon les études. En France, on dénombre environ 3 000 personnes avec ce syndrome et 300 000 à travers le monde.

Le syndrome de Williams se manifeste notamment par des malformations cardiaques, une hypercalcémie infantile, un retard intellectuel léger à modéré, des caractéristiques physiques et comportementales, une hypersensibilité au bruit.

Le séminaire aura lieu le vendredi 29 avril 2022, de 10h à 12h30, dans la salle SH027 de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Si vous souhaitez assister au séminaire mais que vous n’êtes ni étudiant ni membre du personnel de l’université de Caen Normandie, nous vous invitons à nous contacter : lpcn@unicaen.fr

Date :
29 avril 2022