Le projet DiPsy-Tri (Mobiliser la DIstance PSYchologique et l’agentivité pour favoriser l’adoption du Tri à la source des biodéchets : concevoir & tester de nouveaux dispositifs d’accompagnement) est un projet de recherche mené en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique) et le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise). Il est porté conjointement par deux laboratoires de recherche situés dans deux régions différentes : le Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (Université de Caen Normandie) et le laboratoire Epsylon (Université de Montpellier). Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) est la responsable scientifique de ce projet qui vise à favoriser le tri à la source des biodéchets, à travers une approche scientifique en psychologie et autour de trois étapes clés :
- (1) identifier les freins à l’adoption du tri des biodéchets,
- (2) développer des dispositifs d’action pour lever ces freins,
- (3) adapter ces dispositifs aux spécificités territoriales afin d’accompagner efficacement les usager·ère·s.
Le projet DiPsyTri a été conçu pour répondre à cette triple exigence. Il repose sur l’hypothèse selon laquelle la distance psychologique perçue entre le comportement de tri et ses conséquences environnementales constitue un frein à l’adoption de ce geste, en ce qu’elle affaiblit le sentiment d’agentivité, c’est-à-dire la perception de contrôle et de responsabilité de ce geste. Son objectif est ainsi de concevoir des dispositifs d’accompagnement au changement capables de réduire cette distance perçue, de renforcer le sentiment d’agentivité, et d’en démontrer l’efficacité sur le terrain.
DiPsyTri a obtenu un financement de 270 000 € de l’ADEME et du SyVedac, il a débuté à l’automne 2025.

Dans le cadre de ce projet, un premier contrat d’IGR de 6 mois a été prévu, c’est Camille Langlais (IGR, LPCN), qui a obtenu ce poste. Docteure en Psychologie, elle a soutenu sa thèse sous la direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et la co direction de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université), le 26 mai 2025 au LPCN. Ce contrat d’IGR couvrira le début de ce projet de plus long terme, avec pour principales missions :
- (1) la réalisation d’une synthèse de la littérature en psychologie sur la distance psychologique aux conséquences des comportements pro-environnementaux,
- (2) la participation à la préparation du diagnostic psychosocial des déterminants du tri des biodéchets,
- ainsi que (3) le soutien à l’organisation et au suivi des activités du projet auprès des différents partenaires.
Un doctorant est également impliqué sur ce DIPsy-Tri et a débuté son projet de thèse en psychologie sous la direction de Daniel Priolo (MC HDR, EPSYLON, Université Paul Valéry Montpellier 3) et la codirection de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie).
Cécile Sénémeaud est directrice du LPCN et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie. Elle coordonne le programme de recherche PROECO. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’accompagnement du changement, dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et de la santé publique.

