You are currently viewing Le cerveau enseigné aux élèves : des connaissances scientifiques à la mise en œuvre pédagogique

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités / Publication

Céline Lanoë (MC, LPCN) et sa collaboratrice Jérémie Blanchette Sarrasin (doctorante, Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), Université du Québec à Montréal, Canada) ont publié un nouvel article.

Lanoë, C. et Blanchette Sarrasin, J. (2023). Le cerveau enseigné aux élèves : des connaissances scientifiques à la mise en œuvre pédagogique. Neuroeducation, 7(1), 20-38. https://doi.org/10.24046/neuroed.20210701.20

Celui-ci a été accepté par la revue Neuroeducation de l’Association pour la recherche en neuroéducation, une revue scientifique bilingue (anglais et français) en libre accès qui publie des articles à l’intersection des neurosciences cognitives et de l’éducation,..

Il est accessible à partir de ce lien : https://www.neuroeducationjournal.org/1024046/neuroed20210701-20

Résumé

Les sciences cognitives s’invitent depuis peu dans les salles de classe dès l’entrée à l’école primaire. Elles peuvent enrichir les pratiques enseignantes, en proposant notamment de prendre en compte le fonctionnement neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires. Les connaissances dans ce domaine peuvent aussi être bénéfiques pour les élèves. En effet, certaines études ont suggéré la pertinence d’enseigner aux élèves le fonctionnement du cerveau et sa plasticité afin qu’ils développent une compréhension plus approfondie de leur propre fonctionnement intellectuel. Ce type de programme pédagogique permet notamment de développer chez eux un mindset plus dynamique, qui consiste à croire en l’amélioration des habiletés scolaires par la pratique et l’effort. Face à l’erreur, les élèves adhérant à cette conception auraient tendance à être plus motivés à se corriger, notamment en essayant de nouvelles stratégies, ce qui leur permettra ainsi de progresser dans leurs apprentissages. Une importante littérature scientifique s’entend donc quant à la nécessité de sensibiliser les élèves au rôle majeur du cerveau dans leurs apprentissages scolaires. Cet article vise à éclaircir le lien entre l’enseignement du fonctionnement cérébral, le mindset et leurs impacts sur les apprentissages scolaires. Puis, des séquences pédagogiques détaillées seront présentées afin de fournir des pistes d’intervention concrètes pour mettre en place ce type de programmes pédagogiques de découverte du cerveau et des outils cognitifs afin de sensibiliser tous les élèves à prendre conscience de leurs rôles déterminants dans les apprentissages scolaires.

Céline Lanoë

Céline Lanoë est Maîtresse de Conférences en Psychologie du Développement à l’Université de Caen Normandie. Son expertise porte sur les liens entre le contrôle cognitif, le langage et les apprentissages scolaires dans le domaine de l’éducation. Au LPCN elles est impliqué dans le programme de recherche SCOPELes Sciences COgnitives Pour l’Éducation.

Félicitations !