You are currently viewing Le LPCN contribue au blog de the Society for Personality and Social Psychology

Le LPCN contribue au blog de the Society for Personality and Social Psychology

  • Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités / Publication
The Society for Personality and Social Psychology (SPSP) est la plus grande organisation internationale de psychologues sociaux.

Avec plus de 7 500 membres, SPSP s’efforce de faire progresser la science, l’enseignement, ainsi que l’application de la psychologie sociale et de la psychologie de la personnalité.

L’objectif principal de SPSP est de proposer à ses membres des événements éducatifs, des ressources documentaires, des opportunités de financement et des publications scientifiques; dans le but de promouvoir la psychologie sociale.

Il propose également un blog : Character & Context, qui met en lumière les dernières découvertes sur le comportement humain, issues de la recherche sur la personnalité et la psychologie sociale.

How to look ironic with your face and your voice (and should you ?)

est le titre de l’article rédigé par Marc Aguert (MC, LPCN, Université de Caen Normandie), il a été publié le 13 avril 2022 sur Character & context.

Cet article explore la perception de l’ironie, définie comme le fait de dire le contraire de ce que l’on pense tout en exprimant ce que l’on pense vraiment, à travers des indices verbaux et non verbaux. L’auteur revient sur une expérimentation mettant en scène une centaine d’intervenants dans un contexte particulier (une journée à DisneyLand), les participants devaient décider si les intervenants étaient ironiques ou non lorsqu’ils déclaraient “Honestly, it was really great”.

A travers cet exemple, Marc Aguert nous donne des pistes pour mieux comprendre les mécanismes de l’ironie.

L’article est consultable gratuitement via le lien ci dessous :

consultez l’article sur le blog Character & Context


Marc Aguert

Marc Aguert est maître de conférences au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie. Il s’intéresse à l’étude du développement de la cognition sociale de la période pré-linguistique à l’adolescence, à la manière dont certains indices paralinguistiques (prosodie, expressions faciales) concourent à se représenter les intentions communicatives d’autrui.