You are currently viewing Le LPCN invité de l’émission “C’est pas faux”

Le LPCN invité de l’émission “C’est pas faux”

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités

Le 16 novembre 2021, des membres du LPCN ont participé à “C’est pas faux“, une émission de vulgarisation scientifique diffusée par Radio Phénix, la radio associative Caennaise. L’émission s’est intéressée à l’accompagnement au changement, à la façon de guider les personnes vers de nouvelles pratiques, grâce à la psychologie.

Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, université de Caen Normandie) et Marion Brosseau (en charge des liens recherche et territoire au sein de l’ANBDD) sont intervenues sur ce sujet et ont également abordé des initiatives de changement en Région Normandie. Cécile Sénémeaud coordonne le programme PROECO qui se propose d’étudier les processus cognitifs, émotionnels et motivationnels liés au changement climatique et à l’origine des comportements écocitoyens pour élaborer des dispositifs permettant de promouvoir la mise en place de pratiques durables et responsables.

Une interview de Sonia De Abreu (Ingénieure d’études, LPCN, université de Caen Normandie) a également été diffusée. Celle-ci est impliquée dans le programme PROECO, notamment au sein du projet AGRI EAU. L’enregistrement de l’interview avait été effectué lors de l’atelier de l’ANBDD de septembre dernier, Sonia De Abreu et Guénaëlle Conseil (Ingénieures d’études, LPCN, université de Caen Normandie) y avaient présenté deux études de cas sur l’accompagnement au changement.

Le podcast de l’émission est consultable gratuitement sur le site Radio Phénix.