You are currently viewing Le LPCN rejoint le comité d’experts du projet Douleur et Handicap DGS/SFETD

Le LPCN rejoint le comité d’experts du projet Douleur et Handicap DGS/SFETD

  • Post last modified:16 décembre 2021
  • Post category:Actualités

La Direction Générale de la Santé (DGS) a sollicité la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) pour un projet d’action pour 2021 autour de la thématique du repérage et de l’évaluation de la douleur chez les enfants et jeunes adultes en situation de handicap psychique, à domicile, à l’aide d’outils utilisables par leurs parents ainsi que les aidants professionnels.

L’objectif de ce projet est de créer un outil permettant de diffuser des moyens d’améliorer la reconnaissance de l’expression d’une douleur et de l’évaluer, chez les enfants et jeunes adultes ayant des difficultés de communication (comme dans les troubles autistiques ou psychiques, les déficiences intellectuelles et le polyhandicap).

Le but ultime de ce repérage de la douleur est évidemment de mieux prendre en charge et repérer plus rapidement les troubles somatiques.

En effet, chez les enfants et jeunes adultes en situation de handicap, la douleur est considérée comme sous-diagnostiquée et sous-traitée en raison de difficultés à l’exprimer verbalement. La douleur est responsable d’une diminution globale de la qualité de vie car elle impacte tous les domaines (sommeil, alimentation, communication, activités quotidiennes, sociabilité, motricité et humeur), elle a aussi des conséquences chez les parents et aidants.

Marc ZABALIA

Marc Zabalia (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) a rejoint le comité d’experts constitué pour construire le projet.

Le comité se réunira dès le premier trimestre 2022.