Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) a participé à l’émission de radio « C’est pas faux », disponible en replay, l’épisode est intitulé « Le Green gap ».
L’émission C’est Pas Faux diffusée sur Radio Phénix
Le 13 janvier 2026, Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) a été interviewé dans le cadre de « C’est Pas Faux« , une émission de vulgarisation scientifique diffusée sur Radio Phénix (92.7 FM à Caen) le mardi de 12h à 12h30. L’objectif de cette émission est de rendre la science accessible à toutes et tous, en expliquant simplement des sujets liés à la recherche, à l’environnement, à la société ou à l’actualité scientifique.
Le Green gap
Dans cet épisode, l’animateur a reçu Cécile Sénémeaud, celle-ci est revenue sur le décalage entre une certaine prise de conscience du réchauffement climatique et la réalité de nos comportements. Face à ce constat de nombreuses questions se posent : Comment remédier à cet écart ? Qu’est-ce qui influence notre perception des dangers liés aux changements climatiques ? Pour découvrir quelques pistes de réponse l’émission est disponible dans son intégralité, gratuitement, en replay, via ce lien :

Cécile Sénémeaud est directrice du LPCN et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie. Elle coordonne le programme de recherche PROECO. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’accompagnement du changement, dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et de la santé publique. Elle est aussi membre du Giec normand, et chargée des apports psychologiques.
Les membres du LPCN, habitués de C’est pas faux
Plusieurs membres du LPCN avaient déjà participés à cette émission :
