Virginie Bagneux (MC, LPCN, Université de Caen Normandie) et Elsa Jaubert-Michel (MC, ERLIS, Université de Caen Normandie) ont participé à l’émission de radio « C’est pas faux », disponible en replay, l’épisode est intitulé « Programme LUCIDE : des clées pour développer son esprit critique ».
L’émission C’est Pas Faux diffusée sur Radio Phénix
Le 3 février 2026, Virginie Bagneux (MC, LPCN, Université de Caen Normandie) et Elsa Jaubert-Michel (MC, ERLIS, Université de Caen Normandie), toutes deux porteuses du programme LUCIDE, ont été interviewées dans le cadre de « C’est Pas Faux« , une émission de vulgarisation scientifique diffusée sur Radio Phénix (92.7 FM à Caen) le mardi de 12h à 12h30. L’objectif de cette émission est de rendre la science accessible à toutes et tous, en expliquant simplement des sujets liés à la recherche, à l’environnement, à la société ou à l’actualité scientifique.
Programme LUCIDE : des clées pour développer son esprit critique
Dans cet épisode, l’animateur a donc reçu Virginie Bagneux et Elsa Jaubert-Michel afin de découvrir le programme de recherche LUCIDE. Pour lutter contre l’infodémie et la désinformation, enjeu majeur du XXIe siècle, et développer une résistance cognitive chez les individus, l’équipe du programme LUCIDE, rattaché à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’université de Caen Normandie (MRSH), se propose de mener spécifiquement des actions de recherche, de formation et de soutien à la valorisation de la recherche sur l’esprit critique et la lutte contre les effets délétères de la désinformation et des fausses croyances. Dans 3 domaines majeurs : la santé, l’environnement, et l’éducation, le programme LUCIDE a pour ambition de développer et de promouvoir les avancées en recherche les plus récentes et fondées sur des données probantes.

Virginie Bagneux est enseignante-chercheuse au LPCN. Elle est membre du Groupe de Travail n°8 du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) : Développer l’esprit critique. Son objectif est de promouvoir les outils de la méthode scientifique (e.g., zététique), afin de permettre aux individus de prendre des décisions et d’agir dans leur quotidien de façon éclairée, tout en développant leur auto-défense intellectuelle. Elle fait partie du comité d’organisation du programme LUCIDE.
Pour en savoir plus sur le projet lucide :
Les membres du LPCN, habitués de C’est pas faux
Plusieurs membres du LPCN avaient déjà participés à cette émission :
