You are currently viewing NeuroAddiCT s’invite aux journées portes ouvertes de la communauté thérapeutique d’Aubervilliers

• Dernière modification de la publication :21 mars 2024
  • Post category:Actualités

Le 1er octobre 2021, la Communauté thérapeutique · CT Aurore d’Aubervilliers (93) a ouvert ses portes aux professionnels de l’addictologie et aux usagers.

L’opportunité de faire découvrir cette structure résidentielle qui accompagne des personnes aux prises avec un trouble de l’usage de substances (i.e., les résidents de la CT), partenaire du projet NeuroAddiCT (faisant partie du programme Addictions du LPCN). La CT propose un accompagnement pluridisciplinaire dont l’originalité du dispositif thérapeutique est de se baser sur le soutien entre résidents et la dynamique communautaire afin d’interroger ses consommations et se rétablir.

Logo NeuroADDICT

La CT d’Aubervilliers est une des trois CT participant au projet NeuroAddiCT, aux côtés des CT du Fleuve (Barsac, 33) et de la CT de la Sauvegarde du Nord (Le Cateau-Cambrésis, 59). Grâce à la collaboration entre les CT, la Fédération Addiction et l’université de Caen Normandie, acteurs scientifiques et de terrain travaillent de concert dans un projet commun intitulé NeuroAddiCT. L’objectif est d’étudier l’efficacité de l’approche neuropsychologique sur le taux de rechute et l’insertion sociale et professionnelle des résidents de CT à 6 mois de leur sortie de l’établissement.

La journée portes ouvertes a permis aux personnes présentes de découvrir les locaux et le programme thérapeutique de la CT d’Aubervilliers. L’occasion également de découvrir le projet NeuroAddiCT, représenté par :

Simon DENIEL

Simon Deniel (neuropsychologue, doctorant | LPCN · université de Caen Normandie)

et

Marion Delarue

Marion Delarue (neuropsychologue, ingénieure d’étude | LPCN · université de Caen Normandie)

Résidents, usagers et professionnels ont pu échanger sur le projet et l’approche neuropsychologique de façon conviviale tant sur les enjeux expérimentaux que cliniques de NeuroAddiCT.