Offre de Thèse au LPCN PREVAGDON

• Dernière modification de la publication :13 septembre 2024
  • Post category: Actualités

Les malaises vagaux immédiats représentent 85% des événements indésirables graves liés au don de sang et sont en augmentation, en France, depuis 2017. Ils touchent particulièrement les jeunes primo-donneurs, le projet de thèse PREVAGDON prend place dans ce contexte. Le premier objectif du projet est d’approfondir les liens entre l’anxiété liée à la situation de prélèvement, les peurs ressenties immédiatement avant le don et la survenue de malaises, en identifiant le rôle d’une variable clé peu étudiée dans ce domaine, à savoir l’incontrôlabilité propre à la situation de prélèvement. Le second objectif est de développer et d’adapter au parcours du don un dispositif de prévention qui cible spécifiquement la capacité perçue des donneurs et donneuses à contrôler le contexte de prélèvement (et les peurs qui y sont associées) et de démontrer son efficacité sur la réduction des malaises vagaux et l’augmentation du retour au don.

Début potentiel de la thèse : 01/12/2024

Encadrement : Le projet de thèse sera codirigé par Cécile Sénémeaud (Professeure de psychologie sociale, LPCN, Université de Caen-Normandie) et Alexandre Heeren (Professeur en psychologie et Chercheur qualifié FNRS, UCLouvain, Belgique) et mené en collaboration avec des médecins cliniciens experts du don de sang.

Financé par : l’Etablissement Français du Sang (50%) et la Région Normandie (50%)

Localisation : Laboratoire de psychologie Caen Normandie · LPCN | UR 7452 situé à l’université de Caen Normandie – Esplanade de la Paix, 14032 CAEN & Stress and Anxiety Research Lab (STAR Lab, Université Catholique de Louvain).

Mots clés : Don de sang ; malaise vagal ; anxiété ; peur ; sentiment de contrôle

Date limite de candidatures

30 Septembre 2024

Les candidatures sont à envoyer à Cécile Sénémeaud cecile.senemeaud@unicaen.fr & Alexandre Heeren alexandre.heeren@uclouvain.be