You are currently viewing Reconstitution et typologisation de parcours biographiques de jeunes mineures en situation de prostitution

• Dernière modification de la publication :9 avril 2024
  • Post category:Actualités / Publication

Nadine Proia-Lelouey (PU, LPCN, Université de Caen) et sa collaboratrice Gillonne Desquesnes (MC, CERREV, Université de Caen) ont publiés un nouvel article.

Desquesnes, G., & Proia-Lelouey, N. (2023). Reconstitution et typologisation de parcours biographiques de jeunes mineures en situation de prostitution à partir des représentations des professionnels. Sociétés et jeunesses en difficulté, 30 (en ligne). URL : URL : http://journals.openedition.org/sejed/12634

Abstract

Le texte rend compte des résultats d’une étude réalisée auprès de professionnels ayant participé à la prise en charge de mineur·es en situation de prostitution par l’Aide sociale à l’enfance. L’objectif était de (re)construire les parcours biographiques de ces jeunes à partir d’un dialogue entre l’approche sociologique d’analyse des parcours de vie et l’approche psychanalytique. Nous interrogeant sur la dynamique conduisant ces jeunes à entrer dans une activité prostitutionnelle, nous avons cherché les éléments communs mais aussi les particularités de chacun des parcours dans différentes sphères de l’existence au cours de l’enfance et de l’adolescence ainsi que les tournants dans leur vie.

Il est consultable via ce lien : http://journals.openedition.org/sejed/12634

Celui-ci a été publié dans la revue en ligne Sociétés et jeunesses en difficulté, est une revue pluridisciplinaire semestrielle qui s’intéresse aux enfants et aux jeunes dits « en difficulté » sociale ou familiale, à l’adresse desquels les sociétés mettent en place des dispositifs de protection et d’éducation, voire de soins spécifiques. La revue est éditée par le Centre national de formation et d’études de la Protection judiciaire de la jeunesse de Vaucresson (CNFE-PJJ).

Félicitations !