You are currently viewing Retour sur la journée “Ferme ouverte”

Retour sur la journée “Ferme ouverte”

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités

AGRI EAU « mieux comprendre pour mieux accompagner les agriculteurs vers la préservation des ressources en eau » est un projet de recherche du programme PROECO, porté par Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, université de Caen Normandie) et Sonia De Abreu (Ingénieure d’étude, LPCN, université de Caen Normandie). Le projet concerne l’accompagnement de comportements pro-environnementaux ciblés, en lien direct avec les acteurs agricoles du territoire.

En partenariat avec l’Agence de l’eau Seine Normandie, l’ANBDD, un plan d’actions a été lancé visant à promouvoir des pratiques plus respectueuses de la qualité de l’eau auprès des agriculteurs du territoire de Bayeux intercom.

Cécile Sénémeaud
Sonia de Abreu

Dans le cadre de ces plans d’actions, Cécile Sénémeaud et Sonia De Abreu ont réalisé un diagnostic psychosocial auprès de 155 agriculteurs à partir duquel elles ont construit un outil basé sur la technique du modelage social.

Il s’est matérialisé sous la forme d’une journée porte ouverte à la ferme d’un exploitant qui a mis en place sur son exploitation des essais de couverts hivernaux préservant la qualité de l’eau.

L’objectif étant d’initier une dynamique de groupe et de favoriser le passage à l’action grâce à l’observation des pairs. Par la même occasion, Bayeux Intercom a distribué aux agriculteurs présents le programme d’actions dont la rédaction et la valorisation ont été entièrement revus par le LPCN suite au diagnostic psychosocial réalisé.

Cette journée ferme ouverte a eu lieu le 2 décembre 2021 à Sommervieu (14), animée par Sonia De Abreu, Agathe Rémond (Bayeux Intercom) et Clément Chevalier (Chambre d’agriculture de Normandie).

Elle a rencontré un franc succès, favorisant les échanges et les rencontres.

De futurs ateliers devraient être organisés en 2022.