Projet de thèse en Psychologie, dans le cadre d’une VAE, sous la direction de Hélène Beaunieux (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et bénéficiant de l’accompagnement VAE de Maud Lemercier-Dugarin (MC, LPCN, Université de Caen Normandie).
Thèse en préparation à l’Université de Caen Normandie, dans le cadre de l’École Doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire (ED HRST 556, Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche) depuis le 01-10-2024.
Résumé
Les conduites addictives représentent aujourd’hui, en France comme à l’échelle internationale, une préoccupation majeure de santé publique. L’efficacité limitée des traitements médicamenteux, illustrée par le taux de rechutes considérablement élevé, invite à une attention particulière et à la recherche innovante de stratégies thérapeutiques. De plus, certains aspects, comme l’addiction sexuelle, ou des pratiques émergeantes étroitement liées aux consommations, notamment celle du chemsex, ne bénéficient d’aucune approche spécifique de prise en charge psychothérapeutique, laissant des patients sans solu-on adéquate établie. Englobant une même thématique large, l’application et la déclinaison de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dans de nouvelles perspectives de prise en charge en addictologie, cette thèse sur articles présentera les différents travaux récents, réalisés autour des approches innovantes (comme la psychothérapie assistée par psychédéliques), ou encore des prises en charge de populations ayant peu bénéficié de recherches sur les approches psychothérapeutiques spécifiques ciblant leur problématique (comme l’addiction sexuelle et le chemsex).
Mots-clés
addiction, thérapie d’acceptation et d’engagement, chemsex, addiction sexuelle, psychothérapie assistée par psychédéliques, innovation