You are currently viewing Une nouvelle enseignante-chercheuse au laboratoire

Une nouvelle enseignante-chercheuse au laboratoire

  • Post last modified:28 octobre 2022
  • Post category:Actualités

Depuis septembre 2022, Maud Lemercier-Dugarin a rejoint le LPCN.

Maud a obtenu un doctorat de psychologie clinique en novembre 2020.

Sa thèse de doctorat, effectuée sous la direction de Lucia Romo (PR, CLIPSYD, Université Paris Nanterre) et Charles Tijus (PR, CHArt, Université Paris 8), portait sur la compréhension des comportements prosociaux et antisociaux dans les jeux vidéo en ligne multijoueur.

Elle a intégré en septembre 2022 le projet de recherche « Alcool et Cannabis à l’Université de Caen » (ADUC), coordonné par Hélène Beaunieux (PR, LPCN). Elle intervient en particulier sur le volet 3 de l’étude, qui porte sur la conception des actions de prévention et des prises en charge ciblées en direction des étudiants de l’université de Caen Normandie.


Formée à l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive), Maud a par le passé travaillé en tant que psychologue clinicienne dans le service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, en région parisienne. Elle s’est spécialisée dans la prise en charge des addictions sans substances (addiction aux jeux d’argent et cyberaddictions) et elle s’intéresse à l’évaluation des Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) appliquées au domaine de l’addictologie.


Elle travaille depuis plusieurs années en partenariat avec des universités américaines, en particulier la Colorado State University (CSU). Elle est responsable du volet francophone du projet international « Gaming and well-being in a global context: A multi-level cultural norm and social network approach » dirigé par le Pr. Jeffrey Snodgrass.

Bienvenue à elle !