You are currently viewing Une traversée à deux : le couple face au cancer

Une traversée à deux : le couple face au cancer

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Actualités / Publication

Nadine Proia-Lelouey (PR, LPCN) et Sandrine Letrecher (Docteure en psychologie, membre associée LPCN) ont publié un nouvel article.

Proia-Lelouey, N., Letrecher, S. (2023). Une traversée à deux : le couple au temps du cancer. Cancer(s) et psy(s), 6, 69-79. https://doi.org/10.3917/crpsy.006.0069

Celui-ci a été publié dans la revue Cancer(s) et psy(s) une revue scientifique européenne en langue française, invitant aux débats et à la réévaluation de nombreuses questions cliniques et théoriques, touchant au champ croisé des cancers et des sciences humaines.

L’article est accessible en exclusivité à partir de ce lien : https://www.cairn.info/revue-cancers-et-psys-2021-1-page-69.htm?tap=cdagw0v253vbb&wt.mc_id=crn-tap-a-38185&contenu=article

Résumé

Dans la suite d’écrits antérieurs, nous poursuivons nos investigations cliniques sur le vécu des couples confrontés au cancer décliné dans ses différents temps : de l’annonce du diagnostic à la rémission ou au palliatif. Incitées par l’argumentaire, nous avons choisi de le faire par le biais d’une œuvre de fiction. En l’occurrence, une autofiction, ce qui a nous permis d’enrichir un autre axe de nos réflexions, celui de la fonction (thérapeutique ?) de l’écriture dans la maladie.

Mots-clés : Amour, couple, cancer, écriture.

Abstract

Following on from previous writings, we are continuing our clinical investigations into the experiences of couples confronted with cancer at different stages: from the announcement of the diagnosis to remission or palliation. Encouraged by the argument, we have chosen to do so through a work of fiction. In this case, an autofiction, which allowed us to enrich another axis of our reflections, that of the (therapeutic?) function of writing in the disease.

Keywords : Love, couple, cancer, writting

Nadine Proia-Lelouey est Professeure de psychologie clinique et pathologique à l’Université de Caen Normandie. Ses recherches portent sur les souffrances subjectales et les dispositifs thérapeutiques propres à y remédier.

Sandrine Letrecher

Sandrine Letrecher est docteure en psychologie clinique, elle a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie intitulée « Dispositif transitionnel et maladie grave ou de l’aménagement d’un chez-soi entre l’hôpital et le domicile. Enjeux institutionnels et vécus du sujet : l’exemple du secteur stérile d’onco-hématologie » en 2021 au LPCN sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PRLPCN).

Félicitations !