2e édition des Rencontres Ludopédagogiques

29 juin 2023 · 17h30 19h30

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne dans l’appropriation d’outils et environnement numériques.

En parallèle de la Journée mondiale du jeu (27 mai 2023), Réseau Canopé organise la 2e édition des Rencontres ludopédagogiquesdu 31 mai au 30 juin. Pour explorer « Le jeu » dans toutes ces dimensions, Réseau Canopé propose des actions autour de trois axes : « Jeux et apprentissage », « Jeux et citoyenneté » et « Jeux et numérique ». Conférences, webinaires, ateliers de formations, et journées ludiques sont organisés sur tout le territoire, plus de 50 rendez-vous gratuits sont proposés en ligne ou dans les Ateliers Canopé jusqu’au 30 juin.

Céline Lanoë  (MC, LPCN)  animera la conférence du 29 juin, de 17h30 à 19h30, elle réalisera une communication intitulée :

« Des jeux de société pour apprendre à apprendre »

Vous découvrirez comment accompagner les élèves dans une prise de conscience de leurs processus cognitifs. Céline Lanoë, maîtresse de conférence en psychologie de l’éducation, présentera le programme de recherche JEuMETACOGITE qui utilise le jeu de société comme support d’apprentissage en classe.

Céline Lanoë est Maîtresse de Conférences en Psychologie du Développement à l’Université de Caen Normandie. Son expertise porte sur les liens entre le contrôle cognitif, le langage et les apprentissages scolaires dans le domaine de l’éducation. Au LPCN elles est impliqué dans le programme de recherche SCOPE – Les Sciences COgnitives Pour l’Éducation.

Lieu :

En distanciel