Congrès ISBRA et ESBRA 2022

17 septembre 202220 septembre 2022

Du 17 au 20 septembre 2022 aura lieu le second congrès mutualisé de l’International Society for Biomedical Research on Alcoholism / European Society for Biomedical Research on Alcoholism (ISBRA/ESBRA).

Ce congrès international accueille des acteurs et actrices scientifiques qui œuvrent au sein de disciplines variées de la recherche en addictologie. Cette année, trois grandes thématiques sont mises à l’honneur : (1) les aspects biologiques, (2) médicaux, cliniques et psychosociaux de l’alcoolo-dépendance et (3) les dommages organiques causés par la consommation d’alcool.

Pour cette édition, le rendez-vous est donné en Pologne, à l’Université Jagelonne de Cracovie.

Deux membres du laboratoire seront présents : Ludivine Ritz (MC, LPCN, université de Caen Normandie) et Simon Deniel (neuropsychologue, doctorant, LPCN, université de Caen Normandie).

Une communication orale sera proposée par Simon Deniel qui exposera les résultats des données issues du projet NeuroAddiCT du programme ADDICTIONS.

La communication, intitulée « Addiction therapeutic communities residents’ neuropsychological functioning at entry », aura lieu au cours d’un symposium (n°S01) le 17 septembre.

Cette communication, à l’interface entre questionnements scientifiques et mise en relief à l’épreuve des pratiques cliniques en addictologie, est à l’image du projet NeuroAddiCT mené par le LPCN en partenariat avec les Communautés Thérapeutiques et la Fédération Addiction.

Programme et informations sur le congrès

Début :
17 septembre 2022