Le LPCN au congrès Flux 2022

07 septembre 202209 septembre 2022

L’objectif de The Flux Society est de faire progresser la compréhension du développement du cerveau humain. Pour cela, elle favorise les échanges entre chercheurs, éducateurs et étudiants, ainsi que la diffusion des résultats de la recherche. Elle vise aussi à promouvoir la diffusion d’informations scientifiques à un large public, en discutant des implications dans les domaines de l’éducation, de la santé, du droit des mineurs, de la parentalité et de la santé mentale.

The Flux Society organise pour la première fois en 2 ans, un congrès international en présentiel, à la Sorbonne, du 7 au 9 septembre 2022.

Quatre membres du LPCN participeront à cet événement

Le 7 septembre de 17h45 à 19h15 – Posters Session #1

Marie Anquetil

Marie Anquetil est doctorante au LPCN, elle prépare une thèse en Psychologie sur la thématique du dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, université de Caen Normandie).

Elle présentera un poster sur les données recueillies lors du projet MEDiATE, notamment sur le volet “mesures cérébrales en électroencéphalographie”.

Sandrine Rossi

Sandrine Rossi est professeure au LPCN, elle s’intéresse au développement cognitif de la pensée chez l’humain, au processus d’autorégulation et à la métacognition. Elle est directrice adjointe du LPCN.

Elle sera également présente au congrès Flux dans le cadre de cette présentation

Abstract:
Sensory Prediction (SP) in the tactile modality was suggested as an early precursor of cognitive development (Dumont et al., 2017). Predictive mechanisms would form the basis of attention development by sustaining self-regulation processes such as habituation or anticipation (Bubic et al., 2010).
The aim of this study is to investigate how tactile prediction and other tactile processing phenomena are related to executive attention at preschool age.
Children (aiming at N=70) between 4 and 5 years old, either born at term or born prematurely, perform the following tasks in random order while 128-electrodes electroencephalography is being acquired: an adapted version of the Child-Attention Network Task (ANT, a measure of executive attention) (Rueda et al., 2004), and a tactile SP task (vibrotactile stimuli are presented on the forearm randomly interspersed with deviant and omitted stimuli).
We will perform regression analyses using the generalized linear model to test the following hypotheses:
  1. children who have the most impaired responses to executive conflict in the Child-ANT – reaction time in ms and neuronal evoked potentials (EP) amplitude in μV – will also have the most atypical EP to deviant stimuli and omissions in the tactile SP task.
  2. children with impaired attention will have lower repetition suppression (RS, the decrease of EP amplitude) of tactile stimuli along the sequence.
  3. children born at term will have better ANT scores, SP and RS than prematurely born children.
If sensory regulation mechanisms are markers of attention development, we could use such measures to screen for children at-risk of atypical attentional development, and to design suitable remediation programs.
This study is pre-registered with the US National Institute of Health registry of clinical trials (NCT04548245):

crédit image : DECODE, laboratoire COMETE

Le 7 septembre de 17h45 à 19h15 – Posters Session #1

Victoria Dumont

Victoria Dumont est docteure en psychologie et ingénieure de recherche au laboratoire COMETE | U 1075 et membre associé du LPCN. Elle travaille sur les compétences somatosensorielles néonatales des nouveau-nés prématurés au sein du programme scientifique DECODE.

Elle présentera un poster intitulé : « Investigating tactile processing precursors of cognitive development in the premature newborn brain. » Victoria Dumont, Anne-Lise Marais, Marie Anquetil, Sandrine Rossi, Anne-sophie Trentesaux, Nadège Roche-Labarbe.

Nadege Roche-Labarbe

Nadège Roche-Labarbe est enseignante-chercheuse au laboratoire COMETE | U 1075 et membre associé du LPCN.

Elle sera présente au congrès Flux et représentera le programme DECODE ; un programme scientifique destiné à articuler des projets de Recherche sur le thème du développement des comportements et du dépistage des troubles du développement.

Trois communications présentées au congrès donneront un aperçu des résultats des différents projets issus du programme.

Programme et informations sur le congrès

Début :
07 septembre 2022