Le LPCN au 8ème Colloque Interdisciplinaire de l’ARPEnv

31 mai 2023 · 8h30 02 juin 2023 · 13h00

Organisateur :

L’Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale (ARPEnv) et le LPS (Laboratoire de Psychologie Sociale, UR 849) organisent le 8ème Colloque Interdisciplinaire de l’ARPEnv : Crise climatique, crises sociales : Résilience et ruptures. Il se tiendra du 31 mai au 2 juin 2023 à l’Université d’Aix-Marseille.

Les changements climatiques ont fait émerger la science des dimensions humaines des changements climatiques (Swim et al., 2011). Ainsi la psychologie sociale et environnementale contribuent activement à l’atténuation des changements climatiques tant au niveau climatique qu’à l’adaptation de ses effets. Ce colloque sera l’occasion de faire un état des lieux et de dégager des pistes de recherche en phase avec les défis climatiques actuels, en interaction avec des acteurs locaux.

Le LPCN sera présent lors de cet événement.

Camille Langlais (doctorante, LPCN)  participera à la session Distance Psychologique, le vendredi 2 juin de 11h45 à 12h45, elle réalisera une communication orale intitulée :

« A combien de kilomètres et d’années de moi ? » : vers une nouvelle méthode pour réduire la distance psychologique au changement climatique. Camille LANGLAIS (doctorante, LPCN, université de Caen Normandie), Christophe DEMARQUE (MC, LPS, université Aix-Marseille), Maxime MAUDUY (post-doc, LPCN, université de Caen Normandie), CANTAT, Cécile SÉNÉMEAUD (PR, LPCN, université de Caen Normandie).

Camille Langlais

Camille Langlais prépare une thèse en psychologie intitulée « Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? », sous la direction de Cécile Sénémeaud (PRLPCN) et de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université).

Lieu :

Université Aix-Marseille – Faculté des lettres et sciences humaines