Le LPCN participe à l’édition 2022 du GREPACO

30 mai 2022 31 mai 2022

Le GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive) est un réseau international francophone (Belgique, France, Suisse) fédérant des enseignant·e·s-chercheur·euse·s ainsi que des praticien·ne·s dans les différents domaines de la psychopathologie cognitive. Celle-ci représente un champ disciplinaire intégratif relativement récent en psychologie qui intègre les approches de plusieurs de ces disciplines : la psychopathologie et psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la neuropsychologie, et la psychologie sociale. Depuis plus de 15 ans, le GREPACO réunit chaque année des chercheur·euse·s, dans le but d’atteindre plusieurs objectifs. Au niveau fondamental, la manifestation a pour but de proposer une réflexion épistémologique et de tester des modèles théoriques dans lesquels s’inscrivent les rôles de facteurs cognitifs dans le maintien et le développement de troubles psychopathologiques (p.ex. addiction, anxiété). Cette manifestation vise également à partager des méthodologies empiriques innovantes et valides dans le but de tester de manière adéquate les modèles théoriques. Au niveau clinique, le GREPACO a pour objectif de développer et d’implémenter dans la pratique clinique des chercheur.euse.s et praticien.ne.s des stratégies interventionnelles qui soient « evidence-based ». Enfin, le GREPACO a pour but de valoriser la collaboration internationale entre chercheur.euse.s en leur permettant de développer de projets collaboratifs multicentriques lors d’une séance spécifiquement dédiée à cela durant la manifestation. Le LPCN était impliqué dans l’organisation de l’édition 2020 du congrès, cette année, plusieurs membres du LPCN interviendront lors de cette édition.

Mardi 31 mai de 15h à 16h : Symposiums 11-3 : Assuétudes

Jessica MANGE Jessica Mange est enseignante-chercheuse au LPCN, elle s’intéresse, notamment, aux déterminants et à la prévention de la dépendance et à la prévention de la stigmatisation et de la déshumanisation. Elle réalisera une présentation orale intitulée :
« Dis-moi comment tu te définis et je te dirai combien tu bois et combien tu fumes » : Identités et niveaux de dépendance liées à l’alcool, au tabac et au cannabis
J. Mange, P. Rasset, & N. Mauny

Lundi 30 mai à 17h30 : Poster

Maxime Mauduy Maxime Mauduy est post doctorant au LPCN. Il a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie le 4 février 2022, intitulée « Rôle des normes sociales dans la production et compréhension de l’effet d’hypocrisie induite. Application à la prévention des discriminations ». Il proposera un poster intitulé :
« Vers une Sortie Efficace du Tabac chez les Etudiants en Identifiant les Leviers et Obstacles Psychologiques à l’Arrêt ».
Maxime Mauduy, Nicolas Mauny, Hélène Beaunieux, & Jessica Mange.

Lundi 30 mai de 14h à 15h : Poster & flash talk

Nicolas Mauny Nicolas Mauny est post-doctorant au sein du LPCN, il est impliqué dans le projet de recherche ADUC. Il réalisera un flash talk dans le cadre de la présentation d’un poster intitulé :
« Trouble de l’usage d’alcool et binge drinking chez les étudiants de première année universitaire : effet de la crise sanitaire de la COVID-19 sur l’évolution des consommations et des facteurs de risques ».
Nicolas Mauny, Maxime Mauduy, Jessica Mange, et Hélène Beaunieux

Lundi 30 mai de 14h à 15h : Poster & flash talk Ludivine Ritz

Ludivine Ritz est enseignante-chercheuse au LPCN, ses recherches portent sur la neuropsychologie des addictions. Elle réalisera un flash talk dans le cadre de la présentation d’un poster intitulé :
« Validation en langue française d’une échelle évaluant le comportement de drunkorexie auprès d’une population étudiante : CEBRACS (Compensatory Eating and Behaviors in Response to Alcohol Consumption Scale) ».
Ludivine Ritz, Nicolas Mauny, Nicolas Margas et Pascale Leconte.
Programme du colloque

Début :