Le LPCN au 14ème colloque international RIPSYDEVE

02 juin 2022 03 juin 2022

Le colloque RIPSYDEVE s’adresse à la fois aux chercheur.e.s et doctorant.e.s et aux professionnel.le.s travaillant dans le domaine de la psychologie du développement et de l’éducation. Le thème de cette 14ème édition vise à renforcer l’interaction entre recherche et pratique et focalise les échanges autour des connaissances théoriques et pratiques aujourd’hui disponibles pour appréhender le développement typique et atypique au prisme des quatre axes suivants :
  • Apprentissages scolaires
  • Développement social et émotionnel
  • Fonctions exécutives et régulation
  • Inclusion de l’enfant et l’adolescent avec troubles et/ou en situation de handicap
La 14ème édition du colloque RIPSYDEVE est organisée par le Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et elle se tiendra les 2 et 3 juin 2022. Deux membres du LPCN interviendront lors de cette édition.

Jeudi 2 Juin de 15h45 à 17h30 : Session symposium et communications orales

Apprentissages scolaires 2 Compréhension chez l’enfant d’âge scolaire

Pauline Allix Pauline Allix est docteure en Psychologie et ATER au LPCN. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en Psychologie le 6 décembre 2021, intitulée « Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens : Bénéfices d’un programme pédagogique métacognitif axé sur le fonctionnement cérébral et cognitif dans les apprentissages » sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN). Elle réalisera une présentation orale intitulée :
P. ALLIX, A. LUBIN, C. LANOÉ, S. ROSSI. « Cogni’Scol : un programme pédagogique métacognitif innovant au profit de la réussite scolaire des collégiens ».

Fonctions exécutives et régulation 1

Marie Anquetil Marie Anquetil est doctorante au LPCN, elle prépare une thèse en Psychologie sur la thématique du dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, université de Caen Normandie). Elle réalisera une présentation orale intitulée :
M. ANQUETIL, V. DUMONT, A-L. MARAIS, N. ROCHE-LABARBE, S. ROSSI. « Traitement de l’information sensorielle tactile et attention exécutive chez les enfants d’âge préscolaire aux profils développementaux variés ».

Programme du colloque et inscriptions

Début :
02 juin 2022