Le LPCN participe à la Journée Normande de Recherche Biomédicale 2022

10 juin 2022 Toute la journée

Chaque année la Journée Normande de Recherche Biomédicale (JNRB) est l’occasion de partager les avancées scientifiques des équipes des Universités et CHU de Caen et de Rouen Normandie depuis la recherche fondamentale jusqu’à la recherche clinique, en présence de l’ensemble des membres des équipes (cliniciens, chercheurs, doctorants, internes, etc.).

Pour l’édition 2022, les conférences plénières porteront sur les thèmes suivants :

• « Approches multidimensionnelles dans la médecine de précision en transplantation » d’organes par Alexandre Loupy, professeur des universités & praticien hospitalier (AP-HP/Université de Paris), néphrologue à l’hôpital Necker-Enfants malades.
  • « Quels enseignements pouvons-nous tirer de la pandémie de Covid en matière d’intégrité scientifique ? » par Pierre Corvol, professeur émérite du Collège de France depuis 2012 et Administrateur honoraire du Collège de France.

La JNRB aura lieu le vendredi 10 juin 2022 à l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie.

Deux membres du LPCN participeront à cette journée.

Marie Anquetil

Marie Anquetil est doctorante au LPCN, elle prépare une thèse en Psychologie sur la thématique du dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE | U 1075).

Elle proposera lors de la JNRB un poster intitulé :

« Is tactile sensory processing related to attention in preschool children ? ».

Marie Anquetil, Victoria Dumont, Anne-Lise Marais, Nadège Roche-Labarbe, Sandrine Rossi.

Ce poster présentera les résultats des deux études comportementales et cérébrales menées dans le projet MEDiATE.

Victoria Dumont

Victoria Dumont est docteure en psychologie, ingénieure de recherche au laboratoire COMETE | U 1075 et membre associé du LPCN. Elle travaille sur les compétences somatosensorielles néonatales des nouveau-nés prématurés au sein du programme scientifique DECODE.

Elle proposera lors de la JNRB un poster intitulé :

« Précurseurs néonatals du neurodéveloppement : traitement somatosensoriel et cognitif des stimuli tactiles non douloureux dans le cerveau du nouveau-né prématuré avant l’âge équivalent du terme ».

Victoria Dumont , Anne-Lise Marais , Marie Anquetil , Sandrine Rossi , Anne-Sophie Trentesaux , Nadège Roche-Labarbe.

Ce poster présentera des données préliminaires issues du projet NEOPRENE.

Date :
10 juin 2022