Le LPCN participe au Congrès International de Psychologie Sociale

11 juillet 2022 13 juillet 2022

La 14ème édition du Congrès International de Psychologie Sociale (CIPS) se déroulera à l’Université de Bordeaux du 11 au 13 Juillet 2022.

Le congrès du CIPS est l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de débattre autour des avancées récentes en psychologie sociale, contribuant ainsi à la vitalité de ce secteur de recherche. Le congrès sera organisé autour de conférences, tables rondes, sessions de communications orales, symposia et sessions blitz.

Quatre membres du LPCN participeront à cette édition.

Lundi 11 Juillet de 14h15 à 15h45 : Communication orale – Dissonance

Maxime Mauduy

Maxime Mauduy est post doctorant au LPCN. Il a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie le 4 février 2022, intitulée « Rôle des normes sociales dans la production et compréhension de l’effet d’hypocrisie induite. Application à la prévention des discriminations ».

Il réalisera une présentation orale intitulée :

« Quand la Motivation à l’Affiliation Médiatise l’Influence des Normes Sociales dans le Paradigme de l’Hypocrisie Induite »

Résumé de la communication de Maxime Mauduy, Nicolas Margas, Daniel Priolo, Cécile Sénémeaud.

Mardi 12 Juillet de 9h à 10h30 : Blitz – Environnement & Emotion

Camille Langlais

Camille Langlais est doctorante au LPCN, elle prépare une thèse en psychologie intitulée « Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? » sous la direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université).

Elle réalisera une présentation orale intitulée :

« « Petits » ou « grands » gestes pour l’environnement ?
Mesurer la difficulté des écogestes pour mieux les appréhender
 »

Résumé de la communication de Langlais Camille, Rasset Pauline, Demarque Christophe & Sénémeaud Cécile.

Mercredi 13 Juillet de 11h à 12h30 : Symposium – Rencontre entre la psychologie sociale et les mesures physiologiques

Pauline Rasset est ingénieure d’études au LPCN. Il a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie le 11 février 2022, intitulée « La stigmatisation publique de la défiguration faciale, étude des liens entre attention visuelle, réactions affectives et cognitions déshumanisantes ».

Elle réalisera une présentation orale intitulée :

« Études en oculométrie du regard déshumanisant face aux personnes présentant une défiguration faciale  »

Jessica MANGE

Jessica Mange est enseignante-chercheuse au LPCN, elle s’intéresse, notamment, aux déterminants et à la prévention de la dépendance et à la prévention de la stigmatisation et de la déshumanisation.

Elle sera également présente dans le cadre de cette présentation orale, dont elle est co-autrice.

Résumé de la communication de Pauline Rasset, Benoit Montalan, Jessica Mange.

Informations supplémentaires

Début :