Les gardiens du climat sont de retour !

28 février 2023 · 20h0023h00

Dans le cadre du festival À partir du réel et de la Semaine Focus Climat le film documentaire Les Gardiens du Climat sera diffusé de nouveau.

La projection sera accompagnée de rencontres et d’échanges autour du rapport du GIEC normand. “Le réchauffement climatique et ses conséquences sur les risques littoraux Normands”.

Imaginez un documentaire de super héros, où les héros sont Normands (Thoréfactor, Docteur Elektro, Dynamo, Textilman) et où chacun agit dans sa vie quotidienne pour le climat. Pour autant, du changement climatique au(x) changement(s) de comportement(s), la prise de conscience semble vulnérable à des kryptonites qui affaiblissent notre pouvoir d’action. Pourquoi ? Chacun se tourne vers le méchant masqué Consoman. Ainsi, les super héros s’allient à une équipe d’experts et de scientifiques qui aideront le commun des humains à mieux comprendre les méandres de nos choix, et pourquoi changement et adaptation sont des alliés précieux.

Le réalisateur Erik Fretel twiste l’univers héroïque au service d’une cause universelle, le climat, relocalisée sur la micro-planète Normandie. La mission de la MJC de Bernay, soutenue par la Région Normandie, s’incarne dans la co-construction du film, dans une démarche pédagogique de sensibilisation au changement climatique, associant les enjeux généraux et locaux, les dimensions collectives et individuelles.

Cécile Sénémeaud

Dans l’équipe d’experts et de scientifiques qui s’allient avec les super héros, nous retrouvons Cécile Sénémeaud, directrice du LPCN et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie.

Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’accompagnement du changement, dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et de la santé publique.

Lien utile pour acheter ses billets et s’informer sur l’évènement

Pour en savoir plus sur cette collaboration : l’article initial présentant le film

Date :
28 février 2023