Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du LPCN 2022 : JAID Recherches sur les Jeunes AIDants

09 décembre 2022 · 10h0012h00

Le séminaire de décembre du LPCN sera animé par Christel Vioulac, psychologue, docteure en psychologie spécialisée dans le domaine des maladies chroniques physiques (maladies rénales, cancer, douleur) et membre associé au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS – UR 4057) de l’université Paris Cité.

 

Résumé :

Certains jeunes sont confrontés à la maladie ou au handicap d’un proche. Parmi eux, des jeunes vont apporter un soutien significatif à leur proche malade à la fois sur le plan émotionnel et pratique : ces jeunes sont appelés jeunes aidants.

Face au besoin urgent de promouvoir les études sur cette population vulnérable, le projet JAID « Recherches sur les Jeunes AIDants » a été créé par le Pr Aurélie Untas et Géraldine Dorard (MCF-HDR) de l’Université Paris Cité, dans le but de développer la recherche sur les jeunes aidants en France. JAID a pour objectifs d’identifier les jeunes aidants en France, de caractériser leurs difficultés, d’étudier les facteurs protecteurs et de vulnérabilité associés à l’aidance et de développer et évaluer des interventions pour les aider. Pour cela, JAID se décline en 3 volets comprenant différentes études : auprès des aidant·e·s et de leur famille, auprès des professionnel·le·s et des études portant sur l’évaluation d’interventions.

 

Dans cette présentation, Christel Vioulac présentera le projet JAID et développera plus précisément l’étude EDU-CARE, portant sur les connaissances et représentations que les professionnels des établissements scolaires ont des jeunes aidants.

L’étude EDU-CARE déployée sous forme d’enquête nationale a inclus 2658 professionnels du milieu de l’éducation et ses résultats ont apporté des éléments concrets pour penser l’identification et l’accompagnement des jeunes aidants en milieu scolaire.

 

Pour en savoir plus sur JAID : https://jaid.recherche.parisdescartes.fr/

 

Le séminaire aura lieu le vendredi 9 décembre 2022, de 10h à 12h, dans la salle SH027 de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

 

Il est ouvert au personnel et aux étudiants de l’université de Caen, ainsi qu’au public.

 

Détails

Date:
09 décembre 2022
Heure :
10h00 – 12h00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Caen, campus 1 · MRSH · salle des actes
Esplanade de la Paix
caen, 14000 France
Voir Lieu site web