Séminaire du LPCN 2022 : séminaire doctorantes

21 octobre 2022 · 10h00 12h00

Le séminaire d’octobre du LPCN sera animé par Camille Langlais

Camille LanglaisCamille Langlais prépare une thèse en psychologie intitulée « Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? », sous la direction de Cécile Sénémeaud (PRLPCN) et de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université).

Résumé :

L’été 2022 a été marqué par des événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, incendies, sécheresse…). Mais l’expérience immédiate des conséquences du changement climatique par une majorité des Français·e·s influencera-t-elle leurs pratiques écocitoyennes cet hiver ? Depuis une dizaine d’années, les travaux autour du concept de distance psychologique au changement climatique tentent de montrer que le fait de le percevoir comme un risque immédiat favoriserait le passage à l’action. Or, la littérature à ce propos est loin d’être consensuelle.

Ce séminaire sera l’occasion de présenter les premiers travaux réalisés dans le cadre de la thèse de Camille Langlais visant à approfondir l’effet de la perception de distance au changement climatique sur la réalisation d’écogestes en prenant davantage en compte certaines caractéristiques des écogestes étudiés.

Le séminaire aura lieu le vendredi 21 octobre 2022, de 10h à 12h, dans la salle SH027 (salle des actes) de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Il est ouvert au personnel et aux étudiants de l’université de Caen, ainsi qu’au public.

Date :
21 octobre 2022