Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du LPCN 2022 : séminaire doctorantes

21 octobre · 10h0012h00

Le séminaire d’octobre du LPCN sera animé par deux doctorantes du LPCN : Camille Langlais et Fiona Chaventré.

 

Camille LanglaisCamille Langlais prépare une thèse en psychologie intitulée « Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? », sous la direction de Cécile Sénémeaud (PRLPCN).

Résumé :

L’été 2022 a été marqué par des événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, incendies, sécheresse…). Mais l’expérience immédiate des conséquences du changement climatique par une majorité des Français·e·s influencera-t-elle leurs pratiques écocitoyennes cet hiver ? Depuis une dizaine d’années, les travaux autour du concept de distance psychologique au changement climatique tentent de montrer que le fait de le percevoir comme un risque immédiat favoriserait le passage à l’action. Or, la littérature à ce propos est loin d’être consensuelle.

Ce séminaire sera l’occasion de présenter les premiers travaux réalisés dans le cadre de la thèse de Camille Langlais visant à approfondir l’effet de la perception de distance au changement climatique sur la réalisation d’écogestes en prenant davantage en compte certaines caractéristiques des écogestes étudiés.

 

Fiona ChaventreFiona Chaventré prépare une thèse en psychologie intitulée « Effet d’un éveil olfactif préscolaire sur le développement de la cognition olfactive enfantine et ses implications sur la prévention des difficultés alimentaires », sous la direction de Marc Zabalia (PRLPCN) et de Gregory Simon (MC HDR, LaPsyDÉ, université Paris Cité).

L’intervention de Fiona est malheureusement ANNULEE pour des raisons de santé.

L’olfaction enfantine a longtemps été oublié dans le domaine de la recherche. Or, depuis la crise de la Covid-19, on observe un essor des financements sur les dysfonctionnements de l’olfaction.
Mais comment se construit la cognition olfactive chez les enfants dans un contexte non pathologique ? Quels facteurs influencent le développement de la cognition olfactive enfantine ?

L’objectif du projet EVOLF est de proposer un éveil olfactif à des enfants accueillis en crèche et d’en étudier les effets sur le développement de la cognition olfactive et sur la prévention et/ou le développement de troubles de l’alimentation bien connus des jeunes enfants.

 

Le séminaire aura lieu le vendredi 21 octobre 2022, de 10h à 12h, dans la salle SH027 (salle des actes) de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Il est ouvert au personnel et aux étudiants de l’université de Caen, ainsi qu’au public.

Détails

Date:
21 octobre
Heure :
10h00 – 12h00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Caen, campus 1 · MRSH · salle SH027