Séminaire du LPCN 2023 : Difficultés psychologiques et psychopathologiques chez les étudiants : comment favoriser leur accès au soin ?

15 décembre 2023 · 10h00 12h00

Le séminaire de décembre du LPCN sera animé par Damien Fouques (PR, LPPC, Université Paris 8).

Difficultés psychologiques et psychopathologiques chez les étudiants : comment favoriser leur accès au soin ? Exemple du dispositif CAPSULE à l’université Paris 8.

Les études convergent pour montrer que les étudiants et étudiantes présentent d’importantes difficultés psychologiques et psychopathologiques (nous présenterons certaines de nos études portant sur les syndromes psychotraumatiques dont les résultats sont alarmants). Mais quelles que soient leurs difficultés psychologiques, il s’avère que les étudiants et étudiantes ne sollicitent que peu les dispositifs de santé. Ainsi avec le soutien de l’ARS Ile de France, nous avons récemment implanté un dispositif original à l’université Paris 8, basé sur un modèle de “pair-aidance étudiante”, se voulant favoriser l’accès de la population étudiante au réseau de soin, et leur maintien dans celui-ci. L’élaboration du dispositif et sa mise en œuvre sera présentée.

Les axes de recherche de Damien Fouques concernent les psychotraumatismes et la dissociation, la santé psychique des étudiants et jeunes adultes, les troubles du stress post-traumatique (TSPT), les surpoids et l’obésité. L’approche processuelle en psychopathologie, et l’évaluation des psychothérapies et de la supervision font également partie de ses travaux de recherche.

Ressources utiles :

Page Researchgate de Damien Fouques

Le séminaire aura lieu le vendredi 15 décembre 2023, de 10h à 12h, dans la salle SH027 de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Il est ouvert au personnel et aux étudiants de l’université de Caen, ainsi qu’au public, sur simple demande à : lpcn@unicaen.fr

Lieu :

MRSH – SH027