Conférence de Pierre Maurage organisée par l’UFR de Psychologie

10 novembre 2023 · 10h00 12h00

Organisateur :

Pierre Maurage, chercheur à l’Université Catholique de Louvain, est cette année professeur invité à l’UFR de Psychologie, durant le mois de novembre. Dans ce cadre, il présentera ses travaux aux Master 1 et 2 de psychologie; il animera également cette conférence, à destination du personnel de l’université.

Vers une véritable interdisciplinarité en psychologie clinique ? Une illustration via les troubles de l’usage d’alcool.

Malgré l’existence depuis plusieurs décennies d’un consensus parmi les chercheurs et praticiens sur la nécessité de promouvoir l’interaction entre disciplines dans le champ de la psychologie clinique, cette perspective continue à ce jour à constituer un vœu pieux, les projets intégratifs restant l’exception dans ce domaine de recherche fort fragmenté. Nous tenterons de montrer que cette interdisciplinarité est pourtant prometteuse et bénéfique, puisqu’un meilleur dialogue entre psychopathologie expérimentale, psychiatrie, neurosciences mais aussi biologie, psychologie sociale ou encore psychologie du développement permettrait de faire avancer la compréhension théorique et empirique des troubles mentaux, ainsi que l’efficacité des traitements proposés. Nous illustrerons cette proposition sur base de la description de nos programmes de recherche actuels. Ceux-ci visent en particulier à mieux comprendre les déficits cognitifs, émotionnels et interpersonnels dans les troubles de l’usage d’alcool via une approche utilisant les outils des neurosciences et de la neuropsychologie pour offrir des perspectives nouvelles dans l’exploration expérimentale de la cognition et de la cognition sociale en population clinique et sous-clinique.

Les recherches de Pierre Maurage (Université Catholique de Louvain, Belgique) portent principalement sur l’exploration, par des approches combinées en psychopathologie expérimentale et neurosciences, des processus psychologiques et cérébraux (cognition, émotion, interactions sociales) impliqués dans le développement et le maintien des troubles liés à l’alcool.

Ressources utiles :

Page Researchgate de Pierre Maurage

Le séminaire aura lieu le vendredi 10 novembre 2023, de 10h à 12h, dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

Amphithéâtre de la MRSH, campus 1

Esplanade de la paix